Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal Extime de Max Memmi - Page 11

  • Le nombre de morts provoqués par le covid 19 par rapport aux autres maladies.

    Il me parait intéressant de publier dans mon blog ce tableau qui compare le nombre de morts provoqués par l'épidémie du coronavirus avec ceux des autres maladies. Cela remet de l'ordre dans nos idées souvent erronées et puis, cela fixe, pour nos mémoires, des renseignements propres à cette année 2020 et à notre civilisation en général. On pourra constater que l'épidémie qui nous frappe depuis 6 mois a tué 10 fois moins de personnes que toutes les autres maladies transmissibles.
    Pourquoi donc cette grande peur qui a saisie tous les pays de notre planète, au point de mettre de décider de mettre à l'arrêt les économies
    mondiales et de provoquer la plus grande crise jamais connue? parce que cette épidémie n'est pas maitrisable? ou simplement par peur du jugement et de la condamnation des gouvernements par leur peuple? Qui peut reprocher en effet à des gouvernants de privilégier la santé au détriment de l'économie? Mais n'est-ce pas payer cher, très très cher cette protection du citoyen? Avec le quart des sommes perdues, n'aurait-il pas mieux fallu construire des hôpitaux et acheter tout le matériel qui va avec - y compris des milliers de milliards de masques - pour faire face à ce virus sans confiner
    Source le magazine l'Express publiée dans Instagram et dont on peut considérer les sources comme fiables.
    Le Covid-19 tue environ 2700 personnes par jour dans le monde et a fait, en tout, plus de 541 000 victimes.
     

  • Conférence et ressources d'Akadem sur Albert Memmi

    Akadem, le campus numérique juif, créé par le Fonds Social Juif unifié avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a réalisé une conférence hommage à Albert Memmi que vous pouvez découvrir ici :

    Akadem : conférence hommage à Albert Memmi

    L'onglet "les documents" sur la page en lien donne de nombreuses ressources sur la vie et les oeuvres d'Albert, notamment ces deux documents :

    Textes sur Albert publié par Akadem

    Textes sur Albert Memmi publié par Akkadem

  • Ce joli moi de mai

    Mai 58, le joli printemps du général de Gaulle. Mai 68, le 29, le jour où le général de Gaulle " a disparu, en pleine agitation sociale. Mai 1990, le 13, mort de ma seconde épouse, Brigitte, née Bernardeau, mère de ma fille Juliette. Mai 2005, le 10, mort de mon frère Charles, dit Igal. Mai 2018, le 22, mort de ma sœur Madeleine et toujours un 22 mai, en 2020, le même jour donc mort de mon frère Albert. Sachant que ma sœur Mado était comme moi, et bien plus que moi compte tenu de la proximité géographique( elle habitait à 15 minutes en taxi du logement de notre frère alors que moi à 400 km) extrêmement proche de mon frère. Les dernières années, elle me disait qu'elle lui rendait visite presque toutes les semaines, car il était très demandeur. Il me sollicitait également beaucoup. 

  • De nouvelles réactions des médias

    On mes signale de nouveaux articles au sujet de la mort de mon frère Albert Memmi. Pour celles et ceux que cela intéresse, il s'agit du Figaro, de Jeune Afrique, on peut consulter aussi bumartinique.univ-antilles.fr ainsi que  fr.news.yahoo.com, le site de Médiapart, l'AgenceFrance Presse et toujours les très nombreux commentaires qui s'ajoutent tous les jours sur les sites facebook de Olivier Poivre d'Arvor et de mon propre site. Après presque six jours, je suis entièrement accaparé par la nouvelle douloureuse de la disparition de mon frère. Perturbé au point que je n'arrive pas à me remettre à lire et encore moins à reprendre le cours de l'écriture de mon nouveau roman. 
    Cet événement considérable me prend la tête, comme on dit, et m'accable, me fatigue. Pourtant il s'agit d'une mort naturelle, parfaitement prévisible. J'ai, en tous cas, décider, bien que cela me coûte et me chagrine,  de ne pas me rendre aux obsèques prévues le mardi 2 juin à 10h du matin dans la salle de crémation dite Mauméjean du cimetière du Père Lachaise. C'est un déplacement de 24h pour moi qui habite en Limousin, ce qui signifie 7h de train, une nuit à l'hôtel et le problème de la restauration, tout cela dans le contexte encore très lourd de l'épidémie du coronavirus. De plus, la fille de mon frère Albert, en charge de ces obsèques, me dit qu'il y aura beaucoup de monde, et plus de la moitié des gens ne pourra pas entrer dans la salle,  donc piétinement assuré sans parler du risque sanitaire qui reste encore réel. Tout cela est, actuellement, dans ce temps si étrange que nous vivons, bien au-dessus de mes forces.


  • La pauvreté dans le monde


    Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 pourraient pousser jusqu'à 86 millions d'enfants supplémentaires dans la pauvreté d'ici la fin de l'année, selon une étude conjointe de l'ONG Save the Children et de l'agence onusienne Unicef.
    Au total, ce serait ainsi 672 millions d'enfants touchés par la pauvreté, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente, précisent les deux organisations dans un communiqué mercredi. Près des deux tiers de ces enfants vivent en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud. Mais l'augmentation du nombre d'enfants touchés par la pauvreté à cause de la pandémie se réaliserait surtout en Europe et en Asie centrale, selon l'étude qui s'appuie sur des projections de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et des données démographiques dans une centaine de pays.
    Effrayant ! Nous qui vivons dans une société d'abondance ( avec certes encore une partie de notre population qui n'a pas les moyens de se nourrir convenablement,) nous devrions réfléchir à ce que nous pourrions faire pour arriver à un peu plus de partage, de solidarité. Les moyens existent.