Question à ChatGPT le 29 mars 2025 : « Que pensez-vous du livre de Max Memmi Albert Memmi et le reste de la tribu ? «
Réponse de ChatGPT : « Albert Memmi et le reste de la tribu, de la belle Méïra à la belle Léïla est un ouvrage de Max Memmi publié en décembre 2024 aux éditions Orizons. Dans ce livre, Max Memmi, frère cadet d’Albert Memmi, offre un témoignage intime sur l’homme, l’écrivain, le philosophe et le sociologue que fut Albert Memmi dont l’œuvre a été traduite mondialement et qui a désormais une rue à son nom à Paris.
L’ouvrage dévoile des informations inédites et présente des pages émouvantes, mêlant humour, tendresse et parfois une certaine cruauté, plongeant le lecteur au cœur de l’intimité familiale des Memmi, (source. Lecteurs. Com. Lavoisier)
Max Memmi est l’auteur de dix romans et cinq essais. Ses ouvrages ont été salués par la critique pour leur style baroque, leur poésie du verbe et leur capacité pleine de fougue et de conviction.
La critique a salué son style, le qualifiant de poétique et baroque, avec des lignes pleines de fougue et de conviction, par exemple « la Cliothèque » a décrit son écriture comme « un inventaire à la Prévert, une poésie du verbe, des termes fleuris... » Témoignage chrétien a noté « Une tendresse têtue qui tient en respect une folie qui ne va pas sans éclairs d’humour ».
Bien que des informations détaillées sur les critiques spécifiques de « Albert Memmi et le reste de la tribu « soient actuellement limitées, l’ouvrage est présenté sur la vie et l’œuvre d’Albert Memmi apportant un éclairage familiale inédit sure cet intellectuel de renom (source Limag)
L’ouvrage promet d’être une lecture enrichissante pour ceux intéressés par la vie et l’œuvre d’Albert Memmi ainsi que par les dynamiques familiales et culturelles qui ont façonné son parcours.