Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal Extime de Max Memmi - Page 14

  • Pas sérieux

    - N'est-ce pas le moment ou jamais d'organiser des bals masqués?
    - J'ai déposé l'assiette contenant mon repas sur mon bureau et j'ai mis mon dico dans le micro-onde, les mots ont été projetés partout et il a fallu que j'aille les chercher dans tous les recoins de la cuisine, certains s'étaient rassemblés dans une incohérence totale.
    - Depuis que nous sommes confinés, tous les après-midi, nous avons droit à un film, mais pas un seul épisode de Zorro, pourtant...
    - Pourquoi les musulmanes qui aimaient porter des voiles et certaines d'entre elles des burqas, ne sortent-elles pas, plus nombreuses au grand jour? Qui oserait le leur interdire, à l'heure où l'on préconise le port d'un masque à tout le monde?
    - Les hommes qui souhaitent que leurs épouses portent le voile doivent se marrer depuis deux mois.
    - Pendant la durée du confinement je me suis lavé pas moins de 160 fois les mains, alors que dans le même temps je n'en ai serrée aucune et qu'en l'absence de confinement j'aurais serré les mains d'au moins 200 personnes et fais la bise à une centaine d'entre-elles.
    - Si j'écris à présent presque tous les jours dans mon blog, c'est juste pour occuper une plage de mon temps devenue disponible.
    - Depuis que nous sommes confinés, jamais les gens n'ont autant communiqué entre eux, une façon de briser les murs et les silences.
    - Hier, une vidéo a montré une trentaine de personnes dansant joyeusement dans une rue du 18 e arrondissement, jusqu'à ce que la police intervienne et...verbalise. Ben quoi, dans quel pays se croit-on? danser dans la rue au son d'un air d'une chanson de Dalida? la liberté a bon dos, mais cela n'a pas tardé, tout ce petit monde a été contraint et forcé de rentrer chez soi. Ouf !
    - Il faisait très beau, un beau soleil bien chaud, une dame s'est permise de s'abandonner un instant en maillot de bain sur le sable de la plage située à 2kms de chez elle. Elle se sentait bien et heureuse d'autant que la plage était déserte. Pas pour longtemps : deux personnes en uniforme représentant les forces de l'ordre ont surgi pour lui ordonner de rentrer immédiatement chez elle, après l'avoir verbalisée. Tout de même, les mœurs se relâchent...
    - Un voisin m'a raconté à travers nos deux clôtures séparées elle-même par un sentier ( deux fois plus que la distance réglementaire) qu'en allant jeter dans le conteneur ad'hoc les dizaines de bouteilles en verre ( vin, huile, vinaigre, etc) qui s'entassaient sans un coin de son jardin, il a été verbalisé parce qu'il était éloigné de deux kilomètre de chez lui, ce déplacement lui a pris à peine un quart d'heure, il avait droit à une sortie d'heure, a-t-il plaidé, mais oui, mais à condition d'être à pied.
    Au secours ! Ubu roi, Courteline etc, ils sont toujours là.

  • Les Etats-Unis et les pays européens.

     

    Quand les médias donnent les chiffres de la situation sanitaire provoquée par ce maudit virus qui a envahi la planète, cela me choque que l’on compare les Etats-Unis à n’importe quel autre pays, en disant que c’est aux Etats-Unis que la catastrophe sanitaire est la plus importante, qu’avec ses quelques 50.000 morts, ce serait le pays le plus touché, devant l’Italie, l’Espagne, la France, etc.

    Les Etats-Unis comptent 386 millions d’habitants répartis au sein de 50 Etats, alors que le nombre de morts enregistrés dans seulement trois Etats européens l’Italie, l’Espagne et la France, qui comptent à eux trois une population totale deux fois moins importante (environ 170 millions d’habitants contre 386 millions) est très largement supérieur ( pas loin de 70.000) à celui des Etats-Unis ( environ 54.000)

    Bien entendu on me rétorquera que les États-Unis sont indissociables, mais tout de même, gardons bien les chiffres en tête

  • Le repos dominical

    Chic, demain c'est dimanche, je pourrai faire la grasse matinée, cela me changera des autres jours où je me lève tôt alors que je n'ai rien à faire. A mon âge canonique, j'accomplis la moitié du télétravail en regardant juste la télé.

  • Le moral en berne.

    Sensation d'étouffement, tristesse, sensibilité exacerbée, agacement et contrariété face à la moindre broutille, explosion de colère pour un rien après soi et pire encore après son épouse à qui on reproche qu'elle en fait trop, qu'elle est trop remuante, alors que l'on se sent soi-même sans force, anéanti, éteint, l'esprit et le cœur en berne. Si, heureusement, j'ai réussi à vivre ce confinement forcé sans trop de difficulté, qui dure pourtant depuis 38 jours, entre la lecture, l'écriture, ( mon blog, l'investissement dans mon nouveau roman) les flâneries dans mon jardin, la découverte émouvante de l'éclosion des fleurs et de la naissance des fruits, quelques conversations téléphoniques( le moins possible car les gens se lamentent beaucoup, ce que je ne supporte pas), il y a des jours, comme celui d'aujourd'hui, où plus rien ne va et ma volonté de maintenir une certaine joie de vivre, semble se dissoudre ou voler en éclats selon les heures. Le déclenchement? Ne plus voir les gens que j'aime, et les autres quelques qu'ils soient, or j'aime les gens, leur vie, leur agitation ou leur immobilité, simplement leurs existences. Je suis un être tactile, concret, charnel. En après que mon téléphone portable soit tombé en panne faute de carburant ( batterie qui refuse de se recharger et boutique spécialisée fermée) à présent ne pas pouvoir me servir de ma messagerie, qui rame désespérément sans avancer  puis cale et refuse de s'ouvrir. Pour combien de temps, je n'en sais fichtre rien. Le silence que j'apprécie en temps normal qui devient pesant à présent, envahit tout jusqu'à ma tête qui se congèle. Je fais le tour de mon jardin, et après quelques minutes, me voilà épuisé de fatigue, de tristesse, presque de désespoir. Alors que la vue est belle de mon jardin, que mon regard porte loin, l'impression d'un horizon bouché. Et des idées mortifères m'envahissent: peut-être, tout compte fait, que les choses, pour moi, devraient-elles, après tout, s'arrêter là? Après une très longue vie, riche malgré tout, puisque ma mémoire la décompose, la classe et me la restitue en plusieurs vies bien distinctes, le constat amer que je n'ai été ni un époux fantastique pour aucune de mes trois épouses qui ont accompagné ma vie, ni un père et encore moins un grand-père formidable, à l'évidence pas assez présent. 
    Que les gens qui m'aiment encore se rassurent, demain, sinon après-demain, cela ira mieux, et pour l'heure, non, je ne vais pas me retirer de cette vie pour ne pas faire de la peine à ceux qui m'aiment et puis j'ai encore au moins trois romans en gestation, plus ou moins avancés.
    Le moral en berne mais pas encore de dépression grave.

  • La Pâque juive, les fêtes de Pâques chrétienne et Le Ramadan.

    Après la Pâque juive (appelée Pessah par les Juifs) dont les fêtes se sont déroulées du mercredi soir 8 avril et se sont prolongées jusqu’au jeudi soir 16 avril, les chrétiens ont célébré les fêtes de Pâques du dimanche 12 au lundi 13 et auparavant au midi du jeudi saint, en grand habit liturgique, Mgr Michel Aupetit Archevêque de Paris était monté, pour la première fois et très solennellement sur la butte Montmartre pour bénir depuis l’esplanade de la basilique du sacré-Cœur « la ville de Paris et au-delà », c’est-à-dire symboliquement la France ; le lendemain vendredi saint, toujours à midi, il s’était rendu dans la cathédrale Notre-Dame, toujours dévastée par le terrible incendie du 15 avril 2019.
    Pour les Juifs comme pour les Chrétiens, les fêtes de Pâques se sont déroulées dans le contexte très particulier imposé par le confinement, synagogues comme églises et temples étant fermés, mais dans le respect des règles édictées par le gouvernement.
    Qu’en sera-t-il pour les musulmans à l’approche des fêtes du Ramadan qui débute après-demain jeudi 23 avril et se poursuivront pendant un mois jusqu’au samedi 23 mai. Comment vivront-ils ce confinement ? Y aura-t-il deux phases distinctes, l’une du 23 avril au 10 mai et l’autre du 11 au 23 mai ? Je sais que cela ne sera pas évident pour nos amis musulmans, cette fête

    On le voit, la pratique des trois religions monothéistes par leurs adeptes aura été rendue très difficile pendant cette période douloureuse d’épidémie, mais Juifs, comme Chrétiens sont restés dignes et gageons qu’il en sera de même pour les Musulmans.

    Je me permets de rappeler que ces trois fêtes occupent une place essentielle au sein de ces trois religions.

    Pessah’h : on l’appelle la Pâque juive parce qu’elle tombe en même temps que la fête de Pâques de chrétiens, mais en dehors de ce détail, elle ne présente aucune similitude. Les Juifs y célèbre la libération des Hébreux (leurs lointains ancêtres) de l’esclavage d’Egypte obtenue il y a 3000 ans et le passage de la mer Rouge. Symboliquement, cette fête représente la libération du peuple juif. Il s’agit donc d’une fête extrêmement importante pour les Juifs pratiquant régulièrement leur religion.  

     Pessah, comme la plupart de fêtes juives, qui sont extrêmement nombreuses, s’étalent sur 7 jours et quelquefois se chevauchent entre elles, l’une pouvant être le prolongement de l’autre ou annoncer la suivante, elles correspondent toutes à des événements vécus par les Hébreux et racontés dans la Bible hébraïque (communément appelée l’Ancien Testament par ceux qui ne sont pas juifs.)

    Ce sont des fêtes, très « festives » si je puis dire, et elles font toutes appels à des réunions familiales souvent élargies.

    J’ai consacré un chapitre entier de 16 pages intitulé : « Les fêtes religieuses des Juifs » dans mon Essai édité par L’Harmattan en août 2017 : « Être ou ne pas être juif. Telle est la question. Pourquoi ? qui a bénéficié d’une préface élogieuse du philosophe et écrivain Pascal Bruckner.

    Les fêtes de Pâques chrétiennes :  Pâques est la fête la plus importante du christianisme puisqu’elle commémore la résurrection de Jésus.

    Toutes les fêtes chrétiennes rappellent l’essentiel des événements vécus par Jésus et contés dans les quatre Évangiles (qui sont dans l’ordre où ils se présentent l'Évangile selon Matthieu, l'Évangile selon Marc, l'Évangile selon Luc et l'Évangile selon Jean.) regroupées dans la seconde partie de la Bible intitulée Le Nouveau Testament.

    Le Ramadan :

    Seul mois ( le neuvième dans l’ordre du calendrier des musulmans) dont le nom figure dans le Coran ( le livre saint des musulmans).  Il est pour eux le mois saint par excellence puisqu’il constitue le mois du jeûne, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l'aube au coucher du Soleil. Le Ramadan est considéré également comme le mois de la charité car, lorsqu'il s'achève, le fidèle doit s'acquitter d'une aumône. D’où la difficulté pour nos compatriotes musulmans de bien pratiquer ce Ramadan en période de confinement. Je rappelle aussi que le Ramadan est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l'histoire de l'islam sont commémorés.