Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flânerie

  • Ainsi vont les jours...

    Ainsi vont les jours..

    Brouillard épais. Ciel bas de plâtre. Voiture recouverte de glace. Pelouse blanche et constellée de petits diamants. Obligé d’allumer mon bureau avant de m’installer pour écrire. Une icône de l’ordinateur indique -1 et temps très ensoleillé, oui, mais à partir de quelle heure ? Nahia, mon adorable petite chienne chocolat, fait des bonds de Kangourou devant la porte d’entrée pour m’indiquer qu’ elle veut sortir, je lui ouvre mais ne la suit pas, elle ne comprend pas, elle attend, elle trépigne, c’est tellement plus drôle de faire le tour du jardin à deux, mais non, malgré sa déception, j’attendrais l’arrivée du soleil .

    Le projet de loi destiné à renforcer les outils de gestion de la crise sanitaire, et principalement de transformer les passe sanitaire en passe vaccinal a enfin été voté par les députés au petit matin de ce jeudi 6 janvier, après trois jours mouvementés alimentés d’abord par des obstructions systématiques – plus de 700 amendements et des demandes de suspensions qui auraient pour effet de retarder cette date du 15 janvier pour l’application de la loi-, 93 députés ayant voté contre ce projet de loi : triste spectacle !  

    Et le Président de la République qui s’en mêle en déclarant vouloir emmerder jusqu’au bout les non-vaccinés, ce qui ajoute naturellement de l’huile sur le feu, mais enfin, au-delà de la vulgarité dans la bouche du chef de l’Etat, c’est bien ce que pense la plupart des gens, non ? Mais ce qui est dommage, c’est le fait d’extraire et de ne retenir que cette phrase d’un entretien de 2h accordés au journal Le Parisien qui occupe 6 pages de ce quotidien.

    Un voisin qui est venu me rendre visite lundi – heureusement seulement dans mon jardin- m’informe qu’il vient d’être testé positif au virus. Je suis donc contraint de me faire tester à mon tour.

    Ainsi vont les jours…

  • Le repos dominical

    Chic, demain c'est dimanche, je pourrai faire la grasse matinée, cela me changera des autres jours où je me lève tôt alors que je n'ai rien à faire. A mon âge canonique, j'accomplis la moitié du télétravail en regardant juste la télé.

  • Mon jardin

    Des amis lisant mon blog m'ont téléphoné ou écrit pour me demander des détails sur ces "200 " variétés dont j'ai parlées. Erreur de ma part, il ne s'agit pas du nombre de variétés mais de plantations. Je rappelle à cette occasion que les remarques peuvent être faites sous forme de commentaires dans la rubrique prévue à cet effet au sein même du blog, c'est bien mieux, tant que l'on reste courtois et même gentil, je ne suis plus en mesure de supporter la méchanceté.
    Je donne donc ci-dessous les noms de mes plantes et de mes arbres, cela me permet de les mémoriser et de leur donner vie sur ce blog:
    Arbousiers, Groseillers-fleurs, Cornouillers, Bigrones, arbres de Judée, palmiers, oliviers, Lauries, pin parasol, Cyprès de Provence, Muriers-Platane, Lilas des Indes, Chèvrefeuilles, Pommiers reine des Reinettes, Vignes, Pruniers, Spirées, Eleagnus, Abélias, Penniselum, Graminées, Caryoptéris, Berberis, Lagestrimia, Heuchères, Sauges, Miscanthus, Cerisiers-fleurs, Lavande, Ciste, Hydrangéa, Véigelia, Lonicéra, Ceandhe, Deutzia, Forsythia, Bruyères, Agapanthes, Framboisiers, Cassissiers, Groseilliers, Groseilliers maquereau, Yuccas, orangers du Mexique, Cactus de Noël, Clérophytum, Fougères et sans oublier la très belle allée de photinias aux couleurs cuivrées, rubis, émeraude, si éclatantes.
    Ouf! liste fastidieuse, mais heureux d'être arrivé jusqu'au bout, ne serait-ce qu'en hommage à la nature qui le mérite bien pour le bonheur qu'elle nous procure.

  • Adam dans toutes les fleurs de mon pêcher.

    Un ciel bleu et un soleil qui caresse la peau. Incitation à flâner dans mon jardin pour converser avec la nature, offrir des mots d'amour à chacune de mes plantes- plus de 200 variétés qui cohabitent avec bonheur- et à chacun de mes arbres. Aujourd'hui, je me suis attardé devant le pêcher, le premier parmi mes arbres fruitiers( pommiers, pruniers, etc...)  qui a libéré tous ses bourgeons pour se vêtir de son bel habit de printemps. La fleur du pêcher ressemble à un homme avec ses cinq pétales roses et délicates: on y découvre très précisément une tête, deux bras, deux jambes et un petit pénis entre les jambes: Adam est là sous mes yeux, prêt à accepter le péché de désobéissance distillé par la perfide Eve.  Je succomberai à mon tour.

  • Premier jour de l'année

    Premier jour de la nouvelle année.

    Mes beaux chênes centenaires, puissants et majestueux, qui se dressent tels des géants vers le ciel, et qui ceinturent tout mon parc, sont à présents totalement dénudés. Leurs branches qui se rejoignent comme des bras fraternels brodent de jolies arabesques et des curieuses chorégraphies ; débarrassés de leurs manteaux de verdure émeraude, ils laissent apparaitre la voute de plâtre, et rendent plus vulnérables mes compagnons volatiles. La nature est silencieuse, pas le moindre souffle de vent, comme figées, les feuilles mortes ne sont plus d’or mais de vieux bronze, recroquevillées, tétanisées, chacune est à elle seule une œuvre d’art.