Triste spectacle que nous offre les candidats à la présidentielle pour ce nouveau quinquennat. Sans Emmanuel Macron qui apporte, à tous points de vue, de la fraicheur, cette campagne, qui a enfin débuté après les primaires de la droite puis de la gauche, ne serait pas seulement ennuyeuse, elle serait triste mais plus encore angoissante. Peut-être que tout vient du résultat de ces primaires : on n'attendait Alain Juppé et Manuel Valls ( ou Arnaud Montebourg) et ceux qui ont voté ont choisi François Fillon et Benoit Hamon. On connait la suite.
Grâce à la presse, relayée ensuite par tous les médias et à une justice enfin rapide et pugnace, nous découvrons que le candidat de la droite va peut-être avoir de sérieux ennuis avec la justice et que celui de gauche manque vraiment de charisme.
En tant que citoyen qui accorde beaucoup d'importance aux élections et notamment à celle qui consiste à élire notre Président de la République pour 5 ans, je suis reconnaissant aux médias et à la justice qui contribuent largement à nous éclairer.
Réclamer à corps et à cris une trève pendant la campagne électorale de nos candidats relève du scandale: un candidat à la présidentielle doit être un homme irreprochable, désintéressé voire même vertueux.
Journal Extime de Max Memmi - Page 27
-
Triste spectacle
-
Mon nouveau livre "Les femmes de Jean" édité par Orizons-Paris
La maison d'édition ORIZONS située 13 rue de l’École Polytechnique à Paris a accepté fin décembre de publier mon nouveau livre qui est un roman "Les femmes de Jean" et dont elle présente en 4e de couverture le sujet ainsi:
Voici un roman d’amour que vous lirez d’une seule traite. Émouvant, drôle, sensuel, poétique et atypique. Peut-on avoir plusieurs vies ? Vivre plusieurs grandes amours ? Jean aime les femmes et la vie à en perdre la raison. Geneviève la Juive, Agnès la Catholique, Maïmouna la Musulmane et Sophie résolument athée. Vous aimerez ces histoires.
Max Memmi décrit la nature et les passions amoureuses. Ses romans, la presse en a fait l’écho (« Un roman dérangeant, violent, des moments plein de suspense », Libération ; « il y a tellement de drôlerie et d’amour dans ce roman »,Témoignage chrétien ; « une galerie de portraits qui resteront gravés dans la mémoire », Livres du mois ; « Un auteur à découvrir », Libraires de France. Il a aussi écrit un essai résolument optimiste, La France en partage, que L’Harmattan a publié en 2015 et qui éclaire, d’un jour nouveau, une France pleine de ressources.
Max Memmi est le plus jeune d’une famille toute atteinte par le virus de l'écriture.
Le livre est en librairie au prix de 20€. Pour en savoir plus sur mon livre, il suffit de cliquer Orizons ou Max Memmi sur internet.
J'ai été invité par un certain nombre d'associations et retrouvé ainsi le plaisir des rencontres avec des personnes qui partagent ma passion de la littérature.
Dans un cadre un peu plus solennel, j'ai été invité pour dédicacer mon nouveau livre, jeudi dernier 11 février par mon éditeur, dans ses locaux parisiens à une rencontre avec des lecteurs de l'éditeur et tous mes proches qui habitent Paris. La soirée a été conviviale, mais j'ai surtout eu le bonheur de découvrir en mon nouvel éditeur, Daniel Cohen, un homme remarquable, comme on en rencontre très peu dans sa vie.Il me faudra impérativement prendre du temps pour en parler.
Je suis également invité le samedi 27 février toute la journée à la Librairie Page et Plume 4 place de la Motte à Limoges et comme l'année dernière je serai accueilli dans un stand de libraire( page et plume ou Anecdotes) au Salon du livres" Lire à Limoges" du 1e au 3 avril 2016. -
Mon dernier livre: "La France en partage" 299 pages, editions L'Harmattan, collection Questions contemporaines
Je découvre que je n'ai pas parlé de la parution de mon dernier livre: "La France en partage" , 299 pages, publié par les éditions L'Harmattan dans sa Collection Questions contemporaines en mars puis réédité en avril. Ce livre compte pourtant beaucoup pour moi puisqu'il s'agit de mon premier Essai et qu'il m'a demandé plus de deux ans de travail et j'ai eu depuis ces derniers mois de nombreux retours élogieux de lecteurs qui ont été très intéressés par son contenu, en me disant presque tous, avoir beau coup appris sur notre France.
Pour en savoir plus sur mon livre, vous pouvez consulter mon site sur Facebook où j'ai répercuté un certain nombre d'infos, des articles de presse, un entretien que j'ai accordé au service de presse de mon éditeur et qui est visible en permanence sur You Tube, il suffit de cliquer sur Max Memmi La France en partage. Je vous suggère aussi de lire un article très complet et très intéressant en cliquant sur le lien suivant http://clio-cr.clionautes.org/la-france-en-partage.html#.VkIhPr9JuKJ -
Ceux qui n'ont pas été jusqu'au terme de leur mandat.
Sur les 24 présidents de la République qui se sont succédé, depuis 1848, entre la 2ème* et 5ème République, on oublie que 13 n'ont pas été jusqu'au terme de leur mandat:
1/ -Louis-Napoléon Bonaparte(1808-1873), 1er et unique Président de la 2ème république, à partir du 10-12-1848 , se fait proclamer empereur des Français le 2-12-52, après avoir obtenu la dissolution de l'Assemblée nationale.
2/ -Adolphe Thiers(1797-1877), 1er Président de la 3ème République à partir du 17-8-71, il est renversé par une coalition des partis monarchiste et conservateur le 24-5-1873.
3/-Patrice de Mac-Mahon(1808-1893), Président à partir du 24-5-73, il est obligé de démissionner sous la pressions des républicains le 30-1-1879.
4/ -Sadi Carnot( 1837-1894), Président à partir du 3-12-1887, il est assassiné 6 mois avant la fin de son septennat le 24-6-1894.
5/-Jean Casimir-Périer(1847-1907), Président à partir du 24-6-1894, il est contraint de démissionner devant l'opposition de gauche le 15-1-1895, soit moins de 7 mois après le début de son septennat!
6/- Félix Faure(1841-1899), Président à partir du 17-1-95, il décède de maladie à 58 ans le 16-2-1899.
7/-Paul Deschanel(1855-1922), Président à partir du 17-2-1920, il est contraint de démissionner seulement 7 mois plus tard en raison de son état de santé.
8/ -Alexandre Millerand(1859-1943), Président à partir du 23-9-1920, il est contraint de démissionner devant l'opposition de gauche le 11-6-1924.
9/ -Paul Doumer(1857-1932), Président à partir du 13-6-1931, il est assassiné le 6-5-1932.
10/ -Albert Lebrun(1871-1950), élu démocratiquement le 10-5-1932, sa démissionne le 13-7-1940 sonne le glas de la 3ème République , pour laisser la place au régime odieux de Pétain et de Laval qui enterrera notre belle devise de liberté, d'égalité et de fraternité.
Suivra un grand trou noir effrayant jusqu'à l’avènement de la 4ème République et la restauration de nos vrais valeurs de démocratie.11/ -René Coty(1882-1962), Président à partir du 23-12-1953, il démissionne le 8-1-1959 au moment de notre guerre contre l'Algérie, au plus fort de la crise qui secoue nos institutions pour laisser la place au général de Gaulle et à la 5ème République.
12/- Georges Pompidou(1911-1974), Président à partir du 19-6-1969, il décède le 12-4-74.
13/- Charles de Gaulle(1890-1970), après avoir accompli un premier septennat complet, il démissionne 3 ans avant la fin du second septennat le 28-4-1969.Ainsi, on l'a vu, ne pas aller jusqu'où bout d'un mandat présidentiel n'est pas exceptionnel, ni dramatique et ne remet en rien l'équilibre de nos institutions, mais crée tout de même un certain traumatisme, surtout si l'interruption du mandat présidentiel est provoquée par un événement plus ou moins violent. Cela étant, il n'est certes pas souhaitable, pour le respect de notre démocratie, qu'un Président de la République se sente contraint de démissionner, sous la pression des médias, des sondages, des partis ou même d'élections qui sont défavorables au parti auquel il appartient, car il est élu au suffrage universel par l'ensemble des Français.
*je considère la première République, ainsi que la seconde, du reste, comme une farce de notre révolution, je dirais même comme une infamie. Question, en attendant, à quoi cela rime t-il de célébrer notre fête nationale , en souvenir d'une soi-disant révolution le 14 juillet 1789, alors que la France a continué d'être gouvernée par des rois et des empereurs jusqu'en...1870!Je rédigerais une note spécifique sur ce sujet pour rappeler cette période étrange de notre histoire.
-
Jubilatoire
Sur Public Sénat hier soir, l'émission animée par Jean-Pierre Elkabatch, toujours aussi jubilatoire: quatre écrivains, j'en ai retenu deux , Didier Decoin, le grand Didier Decoin, ( Secrétaire général de l'Académie Goncourt) présentant son Dictionnaire amoureux des faits divers et déclamant son amour pour les êtres humains, "Moi, j'ai toujours aimé passionnément l'Homme, c'est une espèce magique!" Si tous les hommes sur terre pouvaient s'exprimer ainsi...la devise de notre République devrait les y inciter: Liberté, égalité, fraternité, non ?L'autre écrivain, Alexandre Najjar, l'auteur d'un dictionnaire amoureux du Liban, aussi passionné et passionnant que Decoin, racontant l’extraordinaire destinée de son pays et de cette nation multiconfessionnelle qui ne ressemble à aucune autre, qui a tant souffert et qui continue d'être maltraitée, martyrisée par tous ses voisins. Cela m'a renvoyé au beau livre, déjà très ancien, La passion des chrétiens du Liban de Dominique Baudis, homme d'une grande intelligence, sensible et généreux, que j'ai bien connu.
Najjar nous apprend, au passage que près de 10 millions de libanais vivent au Brésil.