Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quand on est loin de tout accés possible à internet

    Eloignement de toutes sources d'accés à internet pour des raisons qu'un "journal extime" n'a pas à connaitre et occasion de découvrir sa dépendance et donc son état de manque face à un outil , certes d'une puissante extrème, mais qui ne doit demeurer qu'un outil. Ce qui m'a manqué le plus, c'est ne pas pouvoir parcourir , comme je le faisais tous les matins , la presse nationale et surtout internationale. Quant à mon blog, compte tenu de l'absence de commentaires "sérieux" ( car je ne parle pas de ceux, nombreux, que je gomme parce-que tout simplement injurieux- la violence verbale, et malheureusement physique, est loin de se calmer, cela me navre et me chagrine, la culture pourrait -elle constituer un frein à la barbarie? - ) je n'ai pas de souci.Mais le nombre de "visiteurs" j'espère de lecteurs, est toujopurs très important.

  • Entracte

    J'ai aimé le propos, d'un lecteur comme moi de notre quotidien local ( journal , par ailleur sans grand intérêt, où sur +ou- 25 pages - excusez du peu - je n'en retiens vraiment que 4  ) dans le cadre d'une petite rubrique "Propos d'un jour , je vous la livre, pour mes amis, nombreux, qui ne lisent que des quotidiens nationaux,
    je cite : " S'il vous plaît, juste une minute d'attention entre l'audience médiatique du juge Burgaud, les réactions suscités par les caricatures de Mahomet,  les débats houleux à l'Assemblée Nationale pour faire adopter en force la loi sur le CPE. Oui, juste une minute pour vous rappeler que ces derniers temps , l'actualité a aussi du talent. D'abord en nous révélant, à Vilhonneur, dans le nord de la Charente, une grotte mystérieuse vieille de 27.000 ans, avec , sur l'une de ses parois, la peinture d'une main fraternelle tendue vers nous.Ensuite, en Papouasie, où a été découverte une forêt vierge peuplée d'animaux inconnus, une forêt merveilleuse dans laquelle chantent des oiseaux mangeurs de miel. Voilà, c'est tout, juste un entracte.On peut maintenant reprendre le feuilleton pathétique quotidien."  Fin de citation et sans commentaire.
     Sauf, pouratnt,  pour ajouter que je connais un autre lieu paradisiaque et plus facile d'accés que cette forêt vierge, il s'agit de l'iîe Rodriguez, une île minuscule à quelques 600 kms à l'ouest de La Réunion , où le temps semble s'écouler hors du monde au milieu d'une petite population totalement heureuse et toujours souriante...Mais jusqu'à quand?

  • Poussières d'étoiles, petite suite...

    Dix milliardièmes de gramme, c'est ce que viennent de recevoir nos chercheurs français qui sont ravis de ce cadeau...Cosmique et qu'ils vont maintenant traiter et analyser grâce à des appareils gigantesques et dantesques.Cela évoque en moi l'image de l'apprenti sorcier...

  • Les restavec...

    Des parents qui n'ont pas les moyens de nourrir leurs enfants, les "confient"  à  des familles qui recherchent des domestiques. En contrepartie, si ces enfants étaient payés et contribuaient ainsi à soulager la vie misérable de leurs parents, on pourrait seulement déplorer que des enfants si jeunes, entre 8 et 15 ans, soient obligés de travailler plutôt que d'aller à l'école et vivre une vie d'enfant normale. Mais le drame est que ces enfants, que l'on désigne tout bonnement sous le terme de Restavec , sont totalement abandonnés entre les mains d'êtres dénués de tout sentiment qui les réduits à un véritable esclavage, travail de 8h à 22h , corvéables à merci , et subissants des chatiments corporels s'ils ne peuvent faire face à tout ce qu'on leur demande.
    On a pu voir et entendre les témoignages de quelques uns de ces enfants martyrs à la télé aujourd'hui à 13h. ils expriment avec des mots simples et déchirants leur épuisement et leur désaroi.
    Images insoutenables . Sommes-nous réellement impuissant face à cette barbarie? N'existe-t-il aucun moyen de sauver ces enfants? L'ONU, L'UNESCO, que sais-je?
    Ah, j'allais oublié de dire que cela se passe à Haîti, mais je ne serais pas étonné que ces pratiques exsitent également dans bien d'autres endroits du Globe!
    Et en fin de journal, qui s'était ouvert très largement sur le sport, et après le déroulement de toutes nos petites misères bien dérisoires dans le cadre nombrilique de notre héxagone, on a eu droit, en quelques secondes à des images du naufrage de ce bateau reliant l'Arabie Saoudite à l'Egypte et au cours duquel près de mille personnes sont mortes noyées, et le journal s'est plus appesanti sur les réactions des proches des victimes, que les reporters de l'A-2 qualifient" d'hystériques"
    Quand quelques uns de nos compatriotes sont en danger, les médias ne sont-ils pas eux aussi quelque peu "hystériques"?
    C'est là qu'on découvre avec tristesse que nous sommes très loin de la fraternité...

  • La caricature et l'exagération

    Je n'ai pas écrit une ligne sur ce raz de marée provoqué par la publication de caricatures dont l'une d'entre elle représente Muhammad avec une bombe dans son turban. Pourtant c'est la question d'actualité qui agite le plus le monde axtuellement. Je n'en pense pas moins et ce journal "extime" est là pour me pousser à mettre au clair, par écrit,  mes idées.
    Je pense donc que la caricature, qui  est la représentation d'un trait choisi du caractère, générallement physique d'un individu, ne peut  donner lieu qu'à des réctions épidermiques  très exagérées.La caricature est, à mon sens, avant tout destinée à faire rire. C'est pouquoi, la caricature ne doit pas être injurieuse, ni infamante, ni surtout pas diffamatoire. De plus, le monde arabo-musulman étant, pour des raisons diverses ( notamment pour les plus modérés inquiètude et malaise devant une dérive vers l'amalgame de l'islam et de l'islamisme , pour les plus dogmatiques crainte d'une menace envers l'islam et enfin pour les fanatiques désir rageur d'en découdre avec tout l'occident chrétien et Israèl et pour tous les arabes en général mal-être consécutif ) bousculé, pertubé, et agité douloureusement depuis quelque temps, des provocateurs en profitent pour attiser le malaise( car tout de même ces caricatures datent de plusieurs mois et elles sont le fait d'un petit journal quelconque dont l'écho et la portée devait être très limités) et les "humoristes" de tous crins ne prennent pas conscience qu'ils devraient accepter au nom d'une certaine paix sociale, de s'abstenir de toute outrance, certes, par ailleurs,il est hors de question de bailloner l'info comme cela se pratique dans de trop nombreux pays , notre liberté d'expression est un acquis de notre démocratie chèrement gagné sur lequel tous mes compatriotes "éclairés" n'entendant pas transiger.
    Mais cela étant dit, je n'oublie qu'en France, tout propos injurieux à caractère homophobe ou plus gfénérallement xénophobe, est puni par notre justice en application de nos lois votés à cet effet ,dans un passé relativement récent.
    Mais face aux réactions exacerbées, excessives et donc bien entendu dispropotionnées, parce que s'exerçant avec une violence inouie sur des états et des citoyens ce ces états étrangers à ces publcations, sous prétexte qu'ils seraient "complices "et "solidaires " des auteurs de ces caricatures, je ne peux pas rester insensible et sinon approuver au moins comprendre, car toute réaction est souvent démesurée par rapport au fait lui-même.
    Peut-on espèrer un jour que tous ses spasmes s'atténuent  et que le citoyen se sente un peu moins victimisé . Encore une fois, la religion qui devait prôner l'amour entre les Hommes, les divisent et les entre-choquent.
    Religion de religare relier, mais la religion conduisant au sacré, sacré de sacrum séparer.
    Je me souviens de la frayeur que j'ai eu un jour dans un cinéma parisien quand nous avons été bombardé de grenades libéranr leur gaz lacrimogène , lancées par des fanatiques vatholiques qui voulaient nous empêcher de voir le film de Scrosese sur "La dernière tentation du Christ" , et ma stupeur en sortant à l'air libre, en découvrant des dizaines de fidèles de Monseigneur Lefèvre couchés sur le sol et psalmodiant des malédictions à notre encotre.