Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La caricature et l'exagération

Je n'ai pas écrit une ligne sur ce raz de marée provoqué par la publication de caricatures dont l'une d'entre elle représente Muhammad avec une bombe dans son turban. Pourtant c'est la question d'actualité qui agite le plus le monde axtuellement. Je n'en pense pas moins et ce journal "extime" est là pour me pousser à mettre au clair, par écrit,  mes idées.
Je pense donc que la caricature, qui  est la représentation d'un trait choisi du caractère, générallement physique d'un individu, ne peut  donner lieu qu'à des réctions épidermiques  très exagérées.La caricature est, à mon sens, avant tout destinée à faire rire. C'est pouquoi, la caricature ne doit pas être injurieuse, ni infamante, ni surtout pas diffamatoire. De plus, le monde arabo-musulman étant, pour des raisons diverses ( notamment pour les plus modérés inquiètude et malaise devant une dérive vers l'amalgame de l'islam et de l'islamisme , pour les plus dogmatiques crainte d'une menace envers l'islam et enfin pour les fanatiques désir rageur d'en découdre avec tout l'occident chrétien et Israèl et pour tous les arabes en général mal-être consécutif ) bousculé, pertubé, et agité douloureusement depuis quelque temps, des provocateurs en profitent pour attiser le malaise( car tout de même ces caricatures datent de plusieurs mois et elles sont le fait d'un petit journal quelconque dont l'écho et la portée devait être très limités) et les "humoristes" de tous crins ne prennent pas conscience qu'ils devraient accepter au nom d'une certaine paix sociale, de s'abstenir de toute outrance, certes, par ailleurs,il est hors de question de bailloner l'info comme cela se pratique dans de trop nombreux pays , notre liberté d'expression est un acquis de notre démocratie chèrement gagné sur lequel tous mes compatriotes "éclairés" n'entendant pas transiger.
Mais cela étant dit, je n'oublie qu'en France, tout propos injurieux à caractère homophobe ou plus gfénérallement xénophobe, est puni par notre justice en application de nos lois votés à cet effet ,dans un passé relativement récent.
Mais face aux réactions exacerbées, excessives et donc bien entendu dispropotionnées, parce que s'exerçant avec une violence inouie sur des états et des citoyens ce ces états étrangers à ces publcations, sous prétexte qu'ils seraient "complices "et "solidaires " des auteurs de ces caricatures, je ne peux pas rester insensible et sinon approuver au moins comprendre, car toute réaction est souvent démesurée par rapport au fait lui-même.
Peut-on espèrer un jour que tous ses spasmes s'atténuent  et que le citoyen se sente un peu moins victimisé . Encore une fois, la religion qui devait prôner l'amour entre les Hommes, les divisent et les entre-choquent.
Religion de religare relier, mais la religion conduisant au sacré, sacré de sacrum séparer.
Je me souviens de la frayeur que j'ai eu un jour dans un cinéma parisien quand nous avons été bombardé de grenades libéranr leur gaz lacrimogène , lancées par des fanatiques vatholiques qui voulaient nous empêcher de voir le film de Scrosese sur "La dernière tentation du Christ" , et ma stupeur en sortant à l'air libre, en découvrant des dizaines de fidèles de Monseigneur Lefèvre couchés sur le sol et psalmodiant des malédictions à notre encotre.

Les commentaires sont fermés.