Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie du blog

  • La vie du blog et les jours qui passent

    Je me demande si je ne vais pas me saborder en abandonnant ce blog. Un blog, c'est comme un journal ( non pas intime puisqu'il est livré au public, mais extime comme je l'ai appelé. ) La tenue de ce blog n'a jamais été ma priorité. Écrire, oui, mais pour créer un roman, un essai, , c'est ce que je fais en publiant un livre par an, cela demande un important investissement, mais le résultat est tangible, les retours des lecteurs réconfortants, alors que les interventions dans le blog sont trés éphémères, à peine publiées, ils ne sont souvent plus d'actualité et appartiennent au passé. 
    Mes priorités, la lecture et l'écriture, la sauvegarde des amitiés, le plaisir de savourer les multiples petits bonheurs de la vie, aussi minuscules soient-ils, mais aussi de plus en plus, avec l'âge qui dégrade mon corps, être à l'écoute de ce corps , le respecter, en essayant d'être bien dans sa tête pour l'accompagner avec précaution.
    En ce qui concerne mon blog, je verrais bien, nous sommes noyés quotidiennement par une très grande masse d'informations, alors à quoi bon y ajouter ses propres commentaires ? n'est-ce pas un peu prétentieux? 
    sauf à se cantonner dans un thème précis? 

  • Quand on est loin de tout accés possible à internet

    Eloignement de toutes sources d'accés à internet pour des raisons qu'un "journal extime" n'a pas à connaitre et occasion de découvrir sa dépendance et donc son état de manque face à un outil , certes d'une puissante extrème, mais qui ne doit demeurer qu'un outil. Ce qui m'a manqué le plus, c'est ne pas pouvoir parcourir , comme je le faisais tous les matins , la presse nationale et surtout internationale. Quant à mon blog, compte tenu de l'absence de commentaires "sérieux" ( car je ne parle pas de ceux, nombreux, que je gomme parce-que tout simplement injurieux- la violence verbale, et malheureusement physique, est loin de se calmer, cela me navre et me chagrine, la culture pourrait -elle constituer un frein à la barbarie? - ) je n'ai pas de souci.Mais le nombre de "visiteurs" j'espère de lecteurs, est toujopurs très important.

  • Blog mode d'emploi

    Quand on ouvre le blog,  c'est  toujours la dernière page écrte, donc la plus récente , qui apparaît, ce qui évite à celui qui lit régulièrement tel ou tel blog , de "dérouler" toutes les notes pour arriver à la plus récente, mais pour celui qui ouvre le blog pour la 1ère fois, c'est dommage qu'il ne puisse pas accéder immédiatement à la page "bienvenu dans mon blog" et lire ensuite les notes , et les commentaires , dans l'ordre où elles ont été écrites.
    Donc pensez , 1er visteurs, à cliquer sur la ligne "archives 12-2005" ( qui se trouve en bas et à droite de la 1ère page qui s'ouvre) et dérouler les notes jusqu'à celle concernant la bienvenue .
    Merci ! 

  • Les visiteurs , le blog et les sigles

    A la lecture des statistiques très élaborées que mon "hébérgeur" (je sais à présent que c'est comme cela qu'il faut l'appeler et non pas "le régisseur " ou "l'organisateur" comme je le désignais) me communique tous les jours, je constate que le nombre de personnes qui "visitent" mon blog est de plus en plus important, ( j'hésite encore à parler de lecteurs ) de mémoire une trentaine en décembre mais plus de 120 en janvier !  C'est étrange et amusant, mais en revanche les commentaires se font  très rares. Il est vrai que je n'en ai encore révélé l'existence ni à ma famille ni surtout beaucoup plus nombreux à mes amis.
    Timidité et appréhension des jugements? Mais si , comme je l'ai déjà dit il s'agit d'un journal vraiment "extime" , je ne prends pas trop de risque de me découvrir.
    Incertitude sur la continuïté ? Nous vivons dans un monde tellement  vélléitaire où le fugitif et le superficiel rivalisent avec l'inconstance et hélas souvent avec la médiocrité, que la tentation est grande de se laisser emporter par ce courant de paresse intellectuelle. de plus "les gens " semblent avoir de plus en plus de méfiance voire de répugnance face à l'émotion et au partage.
    Mais tout compte fait, je vais me décider pour donner une chance à ce blog de devenir plus vivant , connaissant mes relations, il y a des chances  que les commentaires soient relativement nombreux. Si cela "déraille" , (quelle mauvaise pensée ai-je là?) je reste maître de mon site.
    Autre chose: je ne connais toujours pas l'origine du mot blog ni comment il a été formé. J'espère que ce n'est pas encore une importation d'Amérique, amis il est probable qu'il s'agit d'un sigle,notre vie en est tellement envahi ! Notre langue est tellement belle et les mots sont tellement évocateurs, pourquoi cette hérésie boulimique de tout transformer en sigles? J'enrage littérallement, mais je suis peut-être le seul, à voir la prolifération de "ces infames bestioles"

  • Bienvenue sur mon blog

    Après avoir beaucoup hésité, car je connais les contraintes de la tenue d'un journal , qui procure presque autant de bonheur que de tourments, je me décide enfin à me lancer dans la grande aventure de ce que l'on appelle maintenant communément un blog .
        - alors que "mon journal intime" est un espace totalement confidentiel où il est souvent question de la famille, des amis, où l'éctiture est automatique, non affectée et sans retenue, qu'elle trouve ,en outre , souvent sa source dans ma vie onirique qui est riche et tumultueuse, presque comme une seconde vie, où l'écrititure peut-être aussi impulsive que vagabonde ou méditative, dérive d'observations, témoin de soi, des autres et de la nature -
    le blog , selon ma conception, étant un espace public ,( puisque chacun peut "le vister "comme on dit aujourd'hui,) mais étant écrit par une seule pesonne, je l'appellerais donc "mon journal extime".il est destiné à  vous faire partager mes coups de coeur et mes coups de sang ,c'est à dire mes émotions
    - émotions que  naturellement je revendique -
    J'espère que vous serez nombreux et que vous n'hésiterez pas à venir discuter ici avec un seul mot d'ordre : partager , dans un esprit constructif et positif,  comme dit le vieux diction : apporter sa pierre pour enrichir la réflexion et non pas la détruire et encore moins la salir, toutes les opinions sont respectables à condition de les exprimer avec courtoisie. Les commentaires qui n'iraient pas dans ce sens seront gommées de ce blog.
    Merci à toutes et à tous , peut-être des nouveaux amis
    Max.

    Avertissement: cette photo n'est pas de moi et ce n'est pas moi , non plus, qui ait imaginé le sujet. Je ne connais pas le nom de l'artiste( quelqu'un le connait-il ? )  qui a réalisé ce travail. Merci à elle ou à lui qui me permet, je l'espère *, "d'emprunter" cette oeuvre que je vois comme une représentation de la solidarité et de la fraternité auxquelles je rêve depuis toujours.
    * Car ,dans le cas contraire, je supprimerais naturellement cette image de mon blog. Je ne suis d'ailleurs pas très partisan des photos et des images contrairement à la plupart des blogs qui en sont sur-saturés.