Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'année du chien

    J'apprends que la pharmacopée chinoise utilise beaucoup d'animaux ou des produits dérivés d'animaux. Entre autres, que plus de 200 médicaments de médecine traditionnelle comportent de la bile d'ours. Cette bile est prélevée, de facon douloureuse, sur des ours élevés dans des fermes à cet usage.


  • Le Nouvel An chinois

    A l'occasion du nouve An, toute la Chine est envahie par le rouge:
    Internet
    est vraiment un outil magique, et tant pis pour ceux qui en dénigrent l'existence et plus encore l'usage s'il va au-delà de la messagerie dont ils reconnaissent tout de même l'intérêt; Comme tout nouvel outil né du progrès, il faut l'utiliser à bon escient, en veillanr à ne pas en devenir dépendant jusqu'à l'aliénation.
     Ainsi ,tous les matins , je prends connaissance de mon courriel, je jette dans la corbeille tout ce qui est inutile et je réponds imméditement à ceux qui attendent de moi une réponse, exactement comme je le fais, un peu plus tard avec le courrier postal, puis je lis la presse nationale et internationale, puis deux ou trois bloc-notes** que je trouve intelligents, dont celui de cette coopérante française en déplacement en Chine qui m'apporte chaque jour une moisson de rêves.
    Aujourd'hui, en plus des photos passionnantes qu'elle nopus offre, elle nous apprends l'origine de l'usage des symboles animaliers dans le calendrier chinois.
    Le conte, car il s'agit naturellement d'un conte, même si elle ne nous le dit pas, m'a paru tellement joli que je ne résiste pas à vous le faire partager. Certains de mes amis, je le sais vont me moquer, mais toute notre vie n'est-elle pas faite d'échange et de partage, n'est-ce pas là un des fondements de notre Humanité?
    Donc le conte remonterait au VIème siècle après J.C. Une légende vient compenser l'incertitude historique...Une nuit du nouvel An, l'Empereur de Jade convia tous les animaux à lui rendre visite. Seuls , douze d'entre eux répondirent présent.
    Le rat fut le premier à frapper à la porte du royaume, suivi dans l'ordre, par le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir, le cochon, . En guise de remerciements, Boudha instaura une année symbolique en l'honneur de chacun des visteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

    ** quant à l'utilisation de mon propre blog, cela m'amuse tout simplement et je ne parle pas des progrès en informatique et de la discipline que cela entraine. A bons entendeurs grincheux, moralistes ou intolérants de tous bords..Il ya un temps pour tout , dit l'Ecclésiaste, ce temps n'est pas le même pour tout le monde, suis-je tenté d'ajouter, au nom de quoi devons-nous nous plier à tel ou tel moule? J'ai choisi, quant à moi, de me faire plaisir, mes neurones s'en portent mieux

  • L'année du chien

    Je viens de voir sur la 2ème chaîne  dans l'émission consacrée au médiateur entre les téléspectateurs et la rédaction, un reportage qui m'a glacé le sang, ( en fait une rediffusion d'images de la semaine ) sur une pratique qui serait courante en Chine, à savoir d'ébouillanter vivant des chiens et des chats, enfermés au préalable dans des paniers en métal, pour récupérer les peaux dans les meilleures conditions possibles.


     
     


    Ce reportage tombe à la veille du jour du nouvel an chinois qui va être symboliquement l'année du chien...

  • Dada, suite...

    Très lourde peine infligée aujourd'hui à Pierre Pinoncelli (revoir ma nôte de début janvier ) : trois mois de prison avec sursis et paiement d'une somme de ...214.000 € aux titres des dommages et intérêts à verser au musée Pompidou, propriètaire de "l 'urinoir" oeuvre de Marcel Duchamp légérement ébréchée par le geste du sus-nommé.
    Consternant !

  • Une vieille femme s'est éteinte

    Une vieille femme s'est éteinteà l'aube de cette journée du samedi 21 janvier au tout début de cette sixème année du 21 siècle...Elle était née à la fin de la 2ème décennie du siècle dernier. Pour lui apporter la chaleur dont elle avait besoin pour respirer, se mouvoir,entretenir une conversation, maintenir l'intérieur de son corps à la température constante de 37° et résister ainsi aux aggressions extérieures, son coeur a battu plus de trois cent cinquante millions de fois. Mystères de la vie qui met à la disposition de notre corps une organisation d'un très haut niveau tehnologique. Je continue tous les jours de me faire violence pour ne pas croire à une fabrication programmée- et non du fait du hasard-  de l'être vivant; Cette intervention divine( une fois pour toute selon certains ou suivi d'un "service après-vente" plus ou moins suivi du reste, quelques centaines au départ et plus de six milliard aujourd'hui, cela se comprend)  , c'est tellement irrationnel et tellement liée à la peur viscérale et ancestrale de l'Homme de sa mort, qu'au fil du temps il s'est arrangé pour se forger une ascendance d'origine divine et espèrer ainsi une protection éternelle: le père n'abandonne jamais ces enfants, n'est-ce pas? Je pensais que c'était plutôt la mère! mais c'est oublier combien toutes les religions ont la capacité d'escamoter le rôle de la femme( Jéhovah , Abraham et Moïse , Le Père , le Fils et le Saint Esprit , Allah et Muhammad, pour ne citer que ceux que j'ai le plus étudié )
    Je connaissais  cette femme depuis dix ans , elle aimait me confier des souvenirs qui lui étaient intimes et dont elle répugnait, me disait-elle , à livrer à ses propres enfants, parce qu'elle craignait leurs jugements déformés par les liens de la filiation directe: ils l'aimaient trop et quand on aime trop, chacun sait qu'on devient au mieux myope mais hélas, au pire cruel.
    On ne guérit jamais de son enfance et on passe sa vie, soit à bénir ses géniteurs et à en conserver un souvenir ému, devant tant d'amour dont on a été gratifié, soit à leur reprocher toutes les tares dont on prétend avoir hérité  et avec lesquels on se dit condamné à vivre.
    J'ai rarement rencontré quelqu'un qui accepte de reconnaître qu'il est seul responsable de sa destinée.
    Cette femme , très pacifique, très casanière, qui donnait l'image d'un être simple et sans histoire, était pourtant chargée d'un  fardeau rempli de lourds secrets qui la clouaient chez elle comme des boulets de plomb.
    J'ai été dépositaire de certains d'entre eux.