Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nouvel An chinois

A l'occasion du nouve An, toute la Chine est envahie par le rouge:
Internet
est vraiment un outil magique, et tant pis pour ceux qui en dénigrent l'existence et plus encore l'usage s'il va au-delà de la messagerie dont ils reconnaissent tout de même l'intérêt; Comme tout nouvel outil né du progrès, il faut l'utiliser à bon escient, en veillanr à ne pas en devenir dépendant jusqu'à l'aliénation.
 Ainsi ,tous les matins , je prends connaissance de mon courriel, je jette dans la corbeille tout ce qui est inutile et je réponds imméditement à ceux qui attendent de moi une réponse, exactement comme je le fais, un peu plus tard avec le courrier postal, puis je lis la presse nationale et internationale, puis deux ou trois bloc-notes** que je trouve intelligents, dont celui de cette coopérante française en déplacement en Chine qui m'apporte chaque jour une moisson de rêves.
Aujourd'hui, en plus des photos passionnantes qu'elle nopus offre, elle nous apprends l'origine de l'usage des symboles animaliers dans le calendrier chinois.
Le conte, car il s'agit naturellement d'un conte, même si elle ne nous le dit pas, m'a paru tellement joli que je ne résiste pas à vous le faire partager. Certains de mes amis, je le sais vont me moquer, mais toute notre vie n'est-elle pas faite d'échange et de partage, n'est-ce pas là un des fondements de notre Humanité?
Donc le conte remonterait au VIème siècle après J.C. Une légende vient compenser l'incertitude historique...Une nuit du nouvel An, l'Empereur de Jade convia tous les animaux à lui rendre visite. Seuls , douze d'entre eux répondirent présent.
Le rat fut le premier à frapper à la porte du royaume, suivi dans l'ordre, par le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir, le cochon, . En guise de remerciements, Boudha instaura une année symbolique en l'honneur de chacun des visteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

** quant à l'utilisation de mon propre blog, cela m'amuse tout simplement et je ne parle pas des progrès en informatique et de la discipline que cela entraine. A bons entendeurs grincheux, moralistes ou intolérants de tous bords..Il ya un temps pour tout , dit l'Ecclésiaste, ce temps n'est pas le même pour tout le monde, suis-je tenté d'ajouter, au nom de quoi devons-nous nous plier à tel ou tel moule? J'ai choisi, quant à moi, de me faire plaisir, mes neurones s'en portent mieux

Les commentaires sont fermés.