Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte, un roman de David Foenkinos

J'ai lu avec grand plaisir le roman* de David Foenkinos, édité par Gallimard en septembre 2014. C'est un très beau récit, émouvant et haletant qui retrace la vie de Charlotte Salomon, berlinoise et artiste peintre assassinée dans un camp d'extermination par ls nazis à l'âge de 26 ans alors qu'elle était enceinte après avoir été dénoncé en tant que juive, alors qu'elle espérait être en sécurité dans le sud de la France.
L'intérêt de ce récit est multiple, d'abord d'avoir redonné vie à cette jeune femme assez exceptionnelle auteur d'une œuvre picturale  éblouissante, mais au parcours chaotique au sein d'une famille frappée par des tragédies atteignant plusieurs générations. Enfin, pour l'auteur, hanté par cette artiste, ce récit est l'occasion d'une quête qu'il portait en lui depuis longtemps. Signalons la forme très originale du récit: chaque ligne ne contient qu'une phrase, Foenkinos s'en explique au cœur même du livre: un problème de respiration, dit-il, pendant l'écriture oppressante de ce roman, car il s'agit aussi d'un roman, car même si, comme il le précise, sa principale source d'inspiration est l’œuvre autobiographie de Charlotte Salomon: " Vivre? ou Théâtre? ", on voit bien à la lecture de ce beau livre de 221 pages, qu'il n'hésite pas à prendre beaucoup de liberté, notamment en passant d'une époque à l'autre, bien au-delà de la vie si courte de son héroïne. 
Une seule critique: je n'ai pas toujours aimé l'intrusion- heureusement pas trop fréquente-  de l'auteur au milieu du récit de la vie de Charlotte, quand, notamment, il va sur ses traces, retrouve son quartier, quelques réflexions de temps à autre ne sont pas gênants, mais quand il consacre  5 pages ( de la page 67 à la page 71) pour expliquer pourquoi et comment il a décidé d'écrire ce livre, en plein récit, cela crée une vraie rupture.
 

* Charlotte est le 13e roman de David Foenkinos, ses livres sont traduits dans le monde entier. Il a débuté en littérature en 2002 à 28 ans, ( il a aujourd'hui 45 ans) très prolixe, touche à tout, très médiatique, malicieux, maniant l'humour pour cacher surement un fond d'inquiétude, ( écrivain, dramaturge, scénariste) il en est à son 19e ouvrage en 17 ans, répartis sur 6 maisons d'éditions. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Renaudot et le Goncourt des lycéens. Foenkinos fait partie des cinq premiers écrivains à plus fort tirages, depuis 2011, après l'adaptation au cinéma, la même année, de son roman La délicatesse, paru en 2009. 

Les commentaires sont fermés.