Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les inégalité dans le monde

    Bien qu’Emmanuel Macron ait brossé très large lors son intervention télévisée de 10 minutes aujourd’hui samedi à 13h, expliquant avec passion et conviction, qu’aucun des sujets brulants ne serait écarté pendant le G7, il faut rappeler que cette rencontre  qui se tient actuellement chez nous à Biarritz, du 24 au 26 août, a décidé de consacrer la plupart de ses échanges et de ses réflexions à la question cruciale des inégalités dans le monde. Paradoxe : ces inégalités s’accroissent, (26 personnes posséderaient à alles seules autant que les quelques 4 milliards de personnes qui composent la moitié la plus pauvre de l’humanité) mais le pourcentage de la population mondiale qui vit dans un état d’extrême pauvrement, diminue. Il était de plus de 40% il y a 30 ans alors qu’il ne serait « que » de 11% aujourd’hui. Et entre ces extrêmes, L’OCDE* s’inquiète de la stagnation des revenus des classes moyennes.

     *L’OCDE regroupe 36 pays considérés comme les plus riches du monde, par ordre alphabétique : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Canada, la  Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Turquie.

  • Les vacances de nos présidents de la République

     

    Alors qu’Emmanuel Macron vient de passer trois semaines en vacances au fort de Brégançon, sans qu’aucun média n’ait trouvé rien à redire, François Hollande raconte dans son livre Les leçons du pouvoir, au chapitre : « Vivre, » pages 137 et suivantes, que devant les critiques qu’il a dû subir le premier été de son quinquennat, pour avoir pris la liberté de passer 10 jours au fort de Brégançon, il a décidé, que pendant tout le reste de son mandat, il ne prendrait chaque année, pas plus d’une semaine de vacances, et il a tenu parole.

    Affligeant, pour un homme qui se voulait un Président « normal » !  

  • G7, G20, etc des gachis pour la planète

    Le G7 qui se réunit tous les ans, se tiendra donc cette année en France, comme en 2011 mais cette fois-ci à Biarritz du 23 au 25 août. Il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale : 4 pays européens Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni + Canada, États-Unis et Japon, mais comment peut-on représenter le monde sans la présence de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique ?

    Créé en 1975 le G5, puis G6 est devenu progressivement G7 avec l'intégration du Canada en 1976, et G8 après l’entrée de la Russie en 1997, celle-ci ayant été ajoutée pour son influence politique, et non pour son poids financier négligeable2. À partir de l'annexion de la Crimée à la Russie, en mars 2014, les pays membres du G7 et l'Union européenne ont temporairement suspendu la Russie.

    N’est-ce pas injuste de parler d’un groupe de 7 pays, alors qu’ils seront 15 en réalité, puisque sont invités l’Australie, Le Chili, l’Inde et 5 pays africains dont naturellement l’Afrique du Sud.

    Reste à savoir si tous les Etats auront le même temps de parole, les invités probablement pas autant que les 7 permanents. A suivre…

    Ce qui me chagrine dans l’organisation de toutes ces rencontres, ( et elles sont bien trop nombreuses et hélas, elles débouchent souvent sur rien de positif) ce n’est pas tant la dépense qui incombe au pays qui reçoit- on nous dit que le G7 de Biarritz coûterait environ 40 millions d’euros- mais les énormes dégâts causés à notre planète par les déplacements en avion de tous les participants venus de tous les coins du monde, qui sont accompagnés d’un nombre impressionnants de personnes pour assurer leur sécurité, leur confort sans parler des simples observateurs. Le plus gros consommateur étant bien évidemment les Etats-Unis qui dépêche autour de son président une véritable armada d’hommes et de matériels.

    Quant on pense qu’il y a seulement deux mois ( les 28 et 29 juin s’est tenue une autre rencontre de Chefs d’Etats et de gouvernement à Osaka (Japon),  ce sommet dit du G20 qui réunissait 19 pays + l’Union européenne et de très nombreux autres pays invités.

    Quel gâchis, ne serait-ce qu’en matière écologique ! tout ce que je m’efforce de faire, par mes actes quotidiens, pendant toute une vie , pour la protection de notre planète, est totalement annihilé par une seule de ces rencontres.

  • Portrait de Poutine par Hollande

    Avant son retour de vacances et une rentrée qui s’annonce, à n’en pas douter très chargée, notre Président va recevoir demain lundi 19 août, au fort de Brégançon Vladimir Poutine. J’ai bien aimé le portrait que François Hollande brosse de ce dernier, dans son livre, » Les leçons du pouvoir », à la page 73, je le cite : « Au cours de mon mandat, j’ai rencontré la plupart des dirigeants de la planète et sondé leur personnalité. Le plus difficile fut à coup sûr Vladimir Poutine. C’est un homme tout en muscle et en mystère, aussi chaleureux et attentif qu’il peut être glacial et brutal et brutal, opposant toujours à son interlocuteur ce regard bleu qui lui sert tantôt à séduire tantôt à inquiéter, expansif dans ses éclats de rires et cynique dans ses raisonnements, prononçant d’une voix placide les mots les plus acides. » Fin de citation.