Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G7, G20, etc des gachis pour la planète

Le G7 qui se réunit tous les ans, se tiendra donc cette année en France, comme en 2011 mais cette fois-ci à Biarritz du 23 au 25 août. Il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale : 4 pays européens Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni + Canada, États-Unis et Japon, mais comment peut-on représenter le monde sans la présence de pays comme la Chine, le Brésil, le Mexique ?

Créé en 1975 le G5, puis G6 est devenu progressivement G7 avec l'intégration du Canada en 1976, et G8 après l’entrée de la Russie en 1997, celle-ci ayant été ajoutée pour son influence politique, et non pour son poids financier négligeable2. À partir de l'annexion de la Crimée à la Russie, en mars 2014, les pays membres du G7 et l'Union européenne ont temporairement suspendu la Russie.

N’est-ce pas injuste de parler d’un groupe de 7 pays, alors qu’ils seront 15 en réalité, puisque sont invités l’Australie, Le Chili, l’Inde et 5 pays africains dont naturellement l’Afrique du Sud.

Reste à savoir si tous les Etats auront le même temps de parole, les invités probablement pas autant que les 7 permanents. A suivre…

Ce qui me chagrine dans l’organisation de toutes ces rencontres, ( et elles sont bien trop nombreuses et hélas, elles débouchent souvent sur rien de positif) ce n’est pas tant la dépense qui incombe au pays qui reçoit- on nous dit que le G7 de Biarritz coûterait environ 40 millions d’euros- mais les énormes dégâts causés à notre planète par les déplacements en avion de tous les participants venus de tous les coins du monde, qui sont accompagnés d’un nombre impressionnants de personnes pour assurer leur sécurité, leur confort sans parler des simples observateurs. Le plus gros consommateur étant bien évidemment les Etats-Unis qui dépêche autour de son président une véritable armada d’hommes et de matériels.

Quant on pense qu’il y a seulement deux mois ( les 28 et 29 juin s’est tenue une autre rencontre de Chefs d’Etats et de gouvernement à Osaka (Japon),  ce sommet dit du G20 qui réunissait 19 pays + l’Union européenne et de très nombreux autres pays invités.

Quel gâchis, ne serait-ce qu’en matière écologique ! tout ce que je m’efforce de faire, par mes actes quotidiens, pendant toute une vie , pour la protection de notre planète, est totalement annihilé par une seule de ces rencontres.

Les commentaires sont fermés.