Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le féminisme

J'ai toujours revendiqué , haut et fort, mes émotions au risque souvent de me ridiculiser, mais j'ai supporté sans broncher les railleries, car d'aucuns prétendent qu'exprimer ses émotions est une affaire de femme. Mais je persiste car j'ai toujours également clamé haut et fort que les femmes doivent avoir les mêmes droits que les hommes, et ce, dans tous les domaines. Cela m'a toujours paru d'une totale évidence, et il m'a fallu souvent me battre pour le faire admettre à des hommes qui pensent le contraire. Ne dit-on pas l'homme pour désigner l'humain, alors que la femme représente une bonne moitié de l'humanité, et le patriarcat et non le matriarcat, le patrimoine et non le matrimoine, etc etc . Je découvre que j'étais, avant l'heure, ce que l'on appelle aujourd'hui un féministe et ce féminisme est devenu le grand sujet de notre temps, au point d'envahir tous les médias et de provoquer la production de nombreux livres sur ce thème , souvent incompris, parce que mal expliqué, déformé jusqu'à l'excès, voire jusqu'à l'outrance, ( en croyant bien faire en saccageant les hommes - qui ont fauté plus ou moins gravement - jusqu'à se saccager elle-même*) hélas, par celles-là même qui revendiquent, si légitimement pourtant, le droit à l'égalité avec les hommes et qui surtout se rebellent, à juste titre, contre les violences verbales, sexistes et sexuelles dont elles sont les victimes de la part des hommes, leurs proches ou de vulgaires étrangers.
Parmi les nombreux ouvrages sur ce sujet, je voudrais citer celui qui vient de paraître chez les éditions Allary,, 332 pages 19,90 € signé par Lauren Bastide **sous le titre un peu redondant certes : "Futures, comment le féminisme peut sauver le monde" : remarquable d'intelligence, parce que ouvert et pacifique, équilibré , sans être, du tout mou , bien au contraire, et qui fait le tour complet de la question.

* Dommage et surtout dommageable.
** Ancienne journaliste au magazine Elle et à la télévision dans l’émission Le Grand journal produit par Canal + , et aujourd'hui donc devenue écrivaine et brillante essayiste.

Les commentaires sont fermés.