Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier sang le dernier roman de Amélie Nothomb Prix Renaudot 2021

Avec ce trentième roman : « Premier sang », sorti en librairie en août, qui lui a permis de décrocher le prestigieux prix Renaudot, Amélie Nothomb doit être satisfaite, voire heureuse, elle qui répétait, avec une pointe de dépit, qu’aucun jury ne lui attribuerait de prix pour ses romans, jugés pas assez puissants. Pourtant au moins trois de ses romans sortent nettement du lot, : « Stupeurs et tremblements » publié en 1999 avec lequel elle a obtenu le Grand prix de l’Académie française, : « Soif », publié en 2019 qui méritait bien un prix , où elle réalisait l’exploit de raconter les derniers instants de la vie du Christ, parlant à la première personne, et enfin le tout dernier en date « Premier sang » qui conte à la première personne une partie de la vie de Patrick Nothomb le père d’Amélie. Un vrai régal de fraicheur, d’émotion et de sensibilité. Bravo l’artiste !  

J’ai lu tous les livres d’Amélie Nothomb, j’aime ses romans courts comme de grandes nouvelles, son style léger, son humour, certains textes d’une drôlerie allant jusqu’à la loufoquerie, l’absurde, il m’est arrivé de la comparer à Ionesco que j’adore, c’est peu dire.

Je me suis toujours efforcé de rédiger des notes de lectures, plus ou moins longues et détaillées selon mon humeur et mon temps disponible. Avec le désir quelquefois de les adresser à leurs auteurs, mais je l’ai rarement fait, pourtant nombreux sont ceux qui répondent et c’est un vrai plaisir de lire leurs lettres.

Je n’ai jamais écrit à A.N, pourquoi ? Alors que j’aime l’originalité de cette femme qui est si différente des autres écrivains. Il n’est jamais trop tard. Je me lance. Je vais même lui adresser mes deux derniers livres.

Max Memmi ce 30 décembre 2021

Les commentaires sont fermés.