Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La démocratie en danger en Amérique du sud

La revue Esprit consacre son dernier numéro à la démocratie dans l’Amérique latine. D’excellents articles, entre autres, sur le Nicaragua (démocratie défigurée ?) en guise d’éditorial de la Direction de la revue évoquant ce qui s’est passé au Venezuela. Je ne résiste pas au plaisir de retranscrire ci-dessous le premier paragraphe : Depuis le début du mois de juin 2021, le Nicaragua a vu se multiplier les arrestations de membres de l’opposition au président Daniel Ortega, au point que le scrutin présidentiel de novembre pourrait bien laisser à ce dernier un boulevard, sans réel adversaire à affronter. Cette nouvelle étape d’une crise démocratique entamée avec l’insurrection civique d’avril 2018 inquiète la communauté internationale, qui craint une évolution semblable à celle du Venezuela. Au-delà des liens – économiques notamment – entre les deux pays, la dérive autoritaire de deux régimes historiquement issus de révolutions populaires interroge.
Puis suivent des articles de
Gilles Bataillon (de juin 2021) Au Nicaragua, une dynastie aux abois, de Victoria Zurita, (plus ancien de mai 2020) Venezuela : le pétrole, l’or et le sang, de Pierre Ostiguy, (avril 2020) La révolte de ceux du «bas» de Octavio Paz, (octobre 1983) L'Amérique latine et la démocratie.
Bonne lecture enrichissante !

Les commentaires sont fermés.