Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronaviris: la peur de l'inconnu.

Serait-ce simplement la peur de l'inconnu qui provoque une telle psychose face à l'épidémie du coronavirus? Car en effet, on n'a pas encore de vaccin pour se protéger contre ce virus nouveau, une espèce de grippe déclenchant une pneumonie virale, on ne sait pas combien de temps elle va durer et combien de personnes vont trouver la mort: donc la peur s'installe et envahit tous les médias. 
Car autrement, même si 17 morts ce sont 17 morts de trop à déplorer, (  chiffre des décès par le coronavirus, ) on est encore très loin des 8000 morts causés par la grippe saisonnière en France en 2019 et les 3220 personnes qui ont perdu la vie sur les routes la même année sur les quelques 610.000 morts recensés en France tous les ans, toutes causes confondues soit une moyenne de 1675 décès par jour.
C'est donc bien la peur de l'inconnu qui affole le monde: on ne sait pas l'ampleur que cette épidémie va prendre, et surtout le fait que la même épidémie- pour laquelle on ne dispose de vaccin- s'est propagée en même temps dans 95 pays, qu'elle ait contaminée près de 100.000 personnes et causée 3500 morts, pourtant ces chiffres ne sont-ils pas dérisoires par rapport aux 8 milliards d'habitants de la planète?
Même remarque pour l'Italie qui a confiné 15 millions de personnes réparties dans les 14 provinces du Nord et quasiment gelé toute activité, à cause de 200 décès consécutifs au coronavirus.
Pense-t-on à la peste du 21e siècle ?
Que l'on ne s'y trompe pas, j'ai également très peur, à plus de 84 ans, la contamination cause la mort dans 15 % des cas.

 

 

Les commentaires sont fermés.