Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les réactions des médias après la mort de mon frère Albert Memmi

Depuis quatre jours , un vrai déferlement de messages. D'abord ceux qui me sont adressés personnellement, par téléphone, sms, mails, sur mon site Facebook, sur Messenger, venant de personnes que je connais mais aussi de gens dont j'ignorais l'existence, de France et du reste du monde auxquels j'ai été naturellement très sensible, ensuite les hommages des médias qui me sont signalés par mes proches, parents et amis: Le Monde, Le Point, La Croix, Paris-Match, Ouest-France, Tribune juive, Nice matin, Var matin, Le Populaire du Centre, Business News, La règle du jeu, RTS.CN, une très belle revue de presse de Claude Askolovitch sur France-Inter le 25,  mais aussi un hommage très long et très élogieux de l'Ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor, publié sur son site Facebook qui a déclenché près de 700 commentaires, rappelant la stature de l'homme qui a disparu et son œuvre. Le romancier( certains ne signalent que La Statue de Sel qui est son premier roman paru en 1953,- mon frère avait alors 33 ans- qui avait été préfacé par Albert Camus, qui les avait le plus marqués) et le sociologue avec ses ouvrages qui ont fait autorité dans le monde entier et réédités mainte fois, sur la colonisation ( le premier préfacé par Jean-Paul Sarte), la dépendance, la pourvoyance.

J'ai pu retrouver plusieurs de ces réactions en cliquant simplement sur Google:  Décès Albert Memmi ou simplement : Albert Memmi.
Certains articles comportent des erreurs, que je relève et signale à leurs auteurs, des confusions entre les héros de ses romans et la vie réelle de mon frère, surtout lorsqu'il s'agit de ma propre famille, ainsi nous n'avons jamais changé de nom, Memmi est notre nom depuis des siècles( la confusion vient d'une réflexion de J.P Sartre dans sa préface, que j'ai commenté moi-même dans mon livre: "Être ou ne pas être juif? Pourquoi? Telle est la question," préfacé par le philosophe Pascal Bruckner. Ainsi encore, le prénom de ma mère, comme l'attestent la aussi les actes d'Etat-civils, est bien Marguerite et non Méïra, qui est le petit nom donné par mon père et qui, il est vrai a été repris par tous. Mon père l'appelait aussi Margot. En revanche, mon père s'appelait bien Fradji et non pas François comme je l'ai lu dans certains articles

 

 

 

Les commentaires sont fermés.