Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une piste pour comprendre Patrick Modiano.

Voilà je crois une clé ( mais il y en surement bien d'autres) pour comprendre l’œuvre de Modiano: elle figure dans cette phrase : " Moi, je ne plaisantais pas. Si je m'étais engagé dans ce travail, c'est que je refusais que les gens et les choses disparaissent sans laisser de trace. Mais pouvons-nous jamais nous y résoudre? " ( extrait de son roman Chien de printemps, au tout début du livre.)
Voilà un écrivain que j'ai longtemps boudé et qui aujourd'hui commence à me fasciner, avec lequel je me découvre une certaine parenté. Ces maniaqueries, ces incessantes introspections, ce besoin obsessionnel, viscéral de découvrir la vie d'autrui, n'est-ce pas ce que j'ai toujours vécu et essayer ensuite de traduire dans mes romans?  

Les commentaires sont fermés.