Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epidémie: que veulent dire les chiffres ?

Hier soir vendredi 10 avril, le directeur de la santé a fait le bilan comme tous les jours à la même heure de l'évolution des chiffres de cette épouvantable pandémie: 13197 morts depuis début mars dont 8598 constatés dans les hôpitaux et 4599 dans les maisons de retraites médicalisées. Le nombre de personnes contaminées s'élèverait à environ 125000, mais que veut dire ce chiffre? On nous répète que le taux de mortalité par ce virus est est estimé à 2 % maximum, donc le nombre de morts devrait s'élever à 2500 or il atteint 13000, comme on ne met évidemment pas en doute le nombre de morts( aucun gouvernement n'a intérêt à en exagérer le nombre, ce serait plutôt l'inverse) c'est à l'évidence le nombre de personnes contaminées qui est faux, par rapport au nombre de morts et en prenant ce pourcentage de 2% en compte, nous arrivons à un nombre de contaminés de 650.000, ce qui est bien plus vraisemblable. cela étant, les chiffres les plus significatifs sont ceux des personnes admis en réanimation et ceux sorties après réanimation, car le problème , au risque de choquer n'est pas le nombre de morts, ( la douleur est là pour exprimer chaque vie humaine détruite) et seule la différence est importante car si elle est négative ( ce qui est le cs depuis deux jours) cela permet de maintenir intact le nombre de lits disponibles. 
C'est quand même bien dommage que nous ne pouvons pas disposer de masques de protection pour pouvoir permettre une reprise au moins partielle de l'activité économique.

Les commentaires sont fermés.