Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macron et les anciens

Jean-Pierre Raffarin interrogé ce matin par Bourdin sur la chaine de télé BFM, a fait, comme à son habitude en des termes modérés et plein de sagesse, une analyse lucide de la situation à quatre jours des élections législatives. J’aimerais commenter tous ses propos, mais je me contenterai simplement de trois phrases :

1/ Il a dit : « Ce n’est pas un empereur que nous avons élu mais un président. » Encore que, j’imagine bien le bel Emmanuel Macron en tenue d’empereur avec une couronne de laurier autour de la tête.

2/ Il a dit : « On peut remercier Emmanuel Macron d’avoir stoppé l’ascension de Marine Le Pen. » Je pense que ce n’est pas son plus grand mérite. Marine Le Pen a été tellement médiocre dans ses interventions que d’autres candidats notamment Alain Juppé ou même François Fillon (malgré les boulets qu’il trainait) aurait battu Madame Le Pen avec le même score de 66%. N’oublions pas que face à Jean-Marie Le Pen autrement plus coriace, Jacques Chirac avait remporté l’élection avec 82% des voix.

Il est vrai aussi que J.M Le Pen faisait beaucoup plus peur aux français que sa fille et ceux qui l’entourent aujourd’hui. 

3/ Il a dit : « Le calendrier électoral fait que la présidentielle dévore la législative. » C’est ce que disent en gros avec leurs propres discours, mais aussi avec bien plus d’aigreur, la plupart des ténors des autres partis politiques. Sont-ils conscients de leurs contradictions ? Il faudrait tout de  même comprendre ce qu’ils veulent ? Car après la victoire de Macron il y exactement un mois, ils n’ont eu de cesse de nous expliquer que la véritable élection, la plus significative, ce sera celle des législatives et d’affirmer qu’ils gagneront ces dernières et que Macron- dont ils respectent par ailleurs la légitimité (sic) – sera tenu à une cohabitation. Et comme tout laisse prévoir aujourd’hui que notre nouveau Président de la République disposera avec son seul parti : « La République en marche. » d’une très large majorité, ils essayent de nous convaincre que les dés sont encore pipés. N’ont-ils pas enfin compris que les Français, d’une part en ont assez de ces deux grands partis droite/ gauche qui passent leur temps à s’opposer violement, comme des ennemis au fil des alternances aussi scandaleuses que monotones, que cette notion de majorité et d’apposition , la plupart des français n’en veulent plus, et que d’autre part, ils sont fatigués de revoir depuis des années, pour certains des décennies,  les mêmes hommes et femmes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce que nous voulons c’est une grande recomposition du monde politique, c’est-à-dire le retrait de cette vie politique des plus anciens. Je dois reconnaitre que plusieurs d’entre eux semblent l’avoir compris, puisqu’ils ont annoncé qu’ils ne se représentaient pas. Je les félicite pour leur sagesse. Jean-Pierre Raffarin en fait partie puisqu’il a déclaré ce matin à Bourdin qu’il avait d’autres projets en dehors de la politique et qu’il fallait laisser la place aux nouvelles générations. Bravo !

Quant à moi, je me suis beaucoup investi dans cette campagne pour que E.M ( E.M = En marche,  mais également Emmanuel Macron, bien sûr !) l’emporte car je suis convaincu que cet homme jeune, intelligent et courageux sera capable de trouver les solutions à la plupart des problèmes dont souffre notre pays. Et même si je ne partage pas tout son programme un peu trop libéral à mon sens, je dois convenir que les choix qu’il a faits et qu’il a définis avec clarté, sont indispensables à mettre en œuvre.

Les commentaires sont fermés.