Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mouvement Dada pas mort?

Si on veut redonner vie au mouvement Dada , on peut , bien sûr présenter une belle exposition dans un grand musée parisien ( en fait , belle , ce n'est pas ce que j'ai trouvé , mais bien documentée et donc intéressante surement ) Mais s'en prendre à une "oeuvre" d'un des pères de l'ècole Dadaïste et tenter de la dégrader, pour  paradoxalement "rendre hommage à l'esprit dada" comme le prétend un certain Pierre Pinoncelli, 77 ans, qui, armé d'un petit marteau, s'est attaqué , hier, au fameux"Urinoir" en céramique , une des oeuvres de Marcel Duchamp, exposée au Centre Pompidou?
Je rappelle, pour ceux que cela intéresse, que cet octogénéraire est un récidiviste entété puisqu'il avait légérement déjà ébréché cette "oeuvre" en 1993.
La question qui reste en suspend et que se pose le titulaire de ce"journal extime de Max" et qui répond au pseudonyme de "douxréveur" , est la suivante: " le geste de ce Pinoncelli est-il à classer dans la rubrique des stupidités en tous genres ou de celle des panaches ?
Si je considère que le Dadaïsme était un mouvement de révolte littéraire et esthétique né en 1916 par réaction contre la guerre, le militarisme, mais surtout ( pour le sujet qui me péoccupe ) qui exprima son refus absolu de l'art, jusque dans ses manifestations d'avant-garde, ( comme le cubisme ou encore le futurisme ) alorsl le geste de  ce vieux révolté attardé est cohérent, car les artistes "Dada", les plus purs en tous cas, ne devraient pas revendiquer d'oeuvres pérénnes, or on sait qu'il n'en est rien, celles de Picabia et de Man Ray, par exemple, sont considérables!
Et je n'oublie pas , non plus ( à propos, qui a dit:"la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié ? )  que plusieurs de nos grands surréalistes comme Breton, Aragon, Soupault, Eluard, et j'en oublie surement...illustrèrent l'esprit dada en 1920 et 21.
Juste encore un mot: faut-il "punir" le geste dont il a été question, et si l'on répond par l'affirmatif, quelle forme pourrait prendre cette "condamnation"? Bien sûr , si on ne bouge pas au nom de cette "cohérence" de l'esprit dada, ce qui est totalement impensable compte tenu des règles qui régissent notre socièté et des prétendus morales qu'elle est censée générer, on risque de voir "l'animal" continuer son eouvre de destruction de - tout de même - notre patrimoine!        A suivre... En attendant, d'aucuns vont rire ( de pitié ? ) de mes préoccupations qu'ils qualifieront de bien futiles, tant pis, c'est ma part de rêve et d'utopie, que je revendique.



 

Les commentaires sont fermés.