Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Loi et l'Histoire

A l'occasion de ses voeux aux "forces vives de la nation"  notre Président de la République a affirmé : " la Loi ne doit pas écrire l'Histoire " ... " C'est le rôle des histoiriens d'écrire l'Histoire"...
Et consécutivement de demander la révision de l'article 4 de la loi sur le rôle positive de la colonisation.
Je sui perplexe. N'en déplaise à Mr Chirac, ou à celui qui se cache derrière son porte plume , ce sont bien les lois qui ,en modifiant le mode de vie des citoyens,  vont , corrélativement, modifier  le cours de l'Histoire, et ainsi écrire l'Histoire des Hommes et des Nations.
On peut citer mille exemples dans tous les domaines, sociales, fiscales, militaires, et dans le temps et dans l'espace. Cela me parait être une évidence. Un voeu ? que les Hommes deviennent un peu plus sage, et qeut-être aurontèils moins besoin de légiférer? Une suggestion ? Que d'ores et déjà, nos gouvernants arrêtent de légiférer comme ils le font en toutes circonstances, souvent de manière intempestive et donc maladroite. J'ai découvert que notre pays est celui qui "pond " le plus de lois.

Commentaires

  • Je suis bien d'accord avec toi.. en fait je trouve même relativement étrange cette formule 'ce sont les histoiriens qui doivent écrire l'Histoire'.. ? Est ce que cela tend à signifier que les Hommes doivent vivre 'tout seuls' et l'Histoire se dérouler sans contrôle ? Les historiens écrivant alors retrospectivement les évènements après qu'ils aient eu lieu.
    Il ne me semble pas (et j'y ai pourtant cru) que l'anarchie (l'absence de lois et de gouvernement, donc) puisse conduire où que se soit. Les peuples ont nécessairement besoin d'un encadrement, même si on ne peut que souhaiter qu'il s'efface à l'essentiel.
    Ceci dit, je ne crois pas que se soit ni aux historiens seuls ni aux lois d'écrire l'Histoire, mais à nous. Les lois sont se qu'elles sont, des cadres, pas des moteurs de l'Histoire.. elles peuvent la guider mais généralement (jusqu'à preuve du contraire) une loi découle d'un gouvernement, d'Hommes donc, et résulte de mentalités. Tu dis qu'elles modifient le cours de l'Histoire.. pas nécessairement, disons qu'elles sont la trace écrite d'une modification naturelle. Les lois antijuive en allemagne, pour prendre un ex frappant, ont bien sûr conduit l'Histoire (entre autres) vers là où l'on sait, mais elles ne sont que le résultat de l'idéologie générale nazi.
    Serait ce donc, oh ciel, à nous même, petits humains, d'écrire l'Histoire ?

Les commentaires sont fermés.