Dernier numéro du Nouvel Obs consacré pour l'essentiel à Mozart (plus de 40 pages en fin de journal)
Je parcours les pages 8 à 18 . Petit album de 16 photos illustrant quelques événements de l'année 2005.
L'une d'entre elles qui a été prise le 23 octobre par Juan Médina ( qui a obtenu, par ailleurs, le prix Care 2005 pour son travail sur les migrants africains) sur l'ile de Fuerteventura(Archipel des Canaris) représente un groupe de 4 africains emmitouflés dans des couvertures après une traversée à haut risque de l'Océan Atlantique à bord d'un canot en compagnie d'une quarantaine de malheureux comme eux: " Ces damnés de l'exil" comme le photographe les nomme, sont en général refoulés vers leur pays d'origine, les plus chanceux sont maintenus en transit , mais pour quel avenir?
Le croirez-vous? Ce n'est pas cette image qui m'a le plus choquée, non pas à cause du risque possible de banalisation de la misère humaine, cet événement ayant été beaucoup relaté , mais du fait de la découverte au sein du journal, d'un petit fascicule publicitaire détachable d'un "tour opérateur" présentant quelques propositions de voyages et notamment l'ile de... "Fuerteventura , qui bénéficie d'un décor littoral à couper le souffle...Un véritable paradis pour les bienheureux touristes..."
Gageons que les "Damnés de l'exil" et "les bienheureux touristes" n'auront pas le souffle coupé pour les mêmes raisons...