Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le même pays : des damnés et des bienheureux

Dernier numéro du Nouvel Obs consacré pour l'essentiel à Mozart (plus de 40 pages en fin de journal)
Je parcours les pages 8 à 18 . Petit album de 16 photos illustrant quelques événements de l'année 2005.
L'une d'entre elles qui a été prise le 23 octobre par Juan Médina ( qui a obtenu, par ailleurs, le prix Care 2005 pour son travail sur les migrants africains) sur l'ile de Fuerteventura(Archipel des Canaris) représente un groupe de 4 africains emmitouflés dans des couvertures après une traversée à haut risque de l'Océan Atlantique à bord d'un canot en compagnie d'une quarantaine de malheureux comme eux: " Ces damnés de l'exil" comme le photographe les nomme, sont en général refoulés vers leur pays d'origine, les plus chanceux sont maintenus en transit , mais pour quel avenir?
Le croirez-vous? Ce n'est pas cette image qui m'a le plus choquée, non pas à cause du risque possible de banalisation de la misère humaine, cet événement ayant  été beaucoup relaté , mais du fait de la découverte au sein du journal, d'un petit fascicule publicitaire détachable  d'un "tour opérateur" présentant quelques propositions de voyages  et notamment  l'ile de... "Fuerteventura , qui bénéficie d'un décor littoral à couper le souffle...Un véritable paradis pour les bienheureux  touristes..." 
Gageons que les "Damnés de l'exil" et "les bienheureux touristes" n'auront pas le souffle coupé pour les mêmes raisons...

Les commentaires sont fermés.