Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chinois et le Louvre

Depuis lundi ,dans le cadre de son feuilleton de la semaine, la 2ème chaine de télé nous a promené , tous les jours vers 13h30, dans les coulisses du musée du Louvre, nous avons ainsi été amené à pousser et franchir des portes habituellement interdites aux  visiteurs et découvert de vraies trésors, et accessoirement il nous a été permis d'admirer le travail d'orfèvres des restaurateurs de toiles, sculptures mais aussi de cadres précieux.
Aujourd'hui, pour boucler ce feuilleton, on nous a présenté des visiteurs atypiques ,et notamment des touristes chinois. Ils arrivent générallement par groupe de 50 ( le contenu d'un autocar) et pour "visiter" le Louvre, ils se fixent au maximum une heure chrono, pour , disent-ils , admirer (sic) les richesses de notre musée, c'est à dire une toile, celle de La Joconde et deux sculptures La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo.
Navrant !
En 2005, cinq millions de chinois auraient fait "un tour " dans notre pays, et probablement plusieurs centaines de milliers auraient  parcouru , ainsi , au galop, le Louvre, et pour  facilter leur visite "éclair", on leur a aménagé des circuits balisés , je ne plaisante pas,ça je les ai vu lors de mes nombreuses visites au Louvre, ne devrais-je pas dire "séjours",  par opposition aux "visites" des chinois?
Mais enfin, cela étant, ne soyons pas si critique, cinq millions( j'ai, d'ailleurs, du mal à croire ce chiffrte)  par rapport à 1,3 millards, cela représente tout de même près de un demi pour cent, on ne peut pas en dire autant pour nous, vous voyez plus de trois cent mille français aller en chine?
Mais la remarque concernant les chinois(peuple naturellement admirable et  ö combien fascinant ) n'est-elle pas vrai pour presque tous les autres touristes?
Au moment où je termine de rédiger cette note , j'apprends que Le Louvre a battu en 2005 son record de fréquentation avec 7,3 millions de visteurs ( contre 6,7 millons en 2004 ). Ce musée reste pour moi comme un sanctuaire de l'Humanité dans le temps et dans l'espace.

Les commentaires sont fermés.