Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le colonialisme

Dans le numéro du Nouvel Observateur du 8 au 14 décembre qui titre en gros caractères, et en 1ère de couverture"La vérité sur la colonisation" Jean Daniel, son directeur, écrit dans son éditorial hebdomadaire, je le cite:"La question de savoir s'il y a eu des côtés positifs de la colonisation, personnellement je réponds :oui. Je ne parlerai pas, bien sûr, ni des routes, ni de la sécurité..." et de citer tous les " bienfaits" apportés par le colonisateur pour le grand bien, il va de soi,  du colonisé et de conclure au sujet de ce premier apport "généreux" et ö combien "altruiste"  je cite:" Tout cela , qui a été salutaire , immense(sic) , parfois même considérable (re-sic) ..." ":Ne saurait ( ajoute-t-il ) justifier la violation d'une souveraineté, la dépersonnalisation d'une société, l'humiliation tarnsformée en système de gouvernement, les massacres..." Fin de citation.
Ouf ! Que de contradictions!
Pourquoi tout simplement ne pas avoir le courage d'admettre que  toutes les colonisations sont injustes et donc mauvaises et que rien ne peut légitimer la domination d'un homme sur un autre et que, en réalité , le pourvoyeur n'agit toujours que dans son propre intérêt. et puis ,au nom de quoi, un peuple doit-il "progresser" au même rythme " qu'un autre ?
Mais attendez la suite de l'éditorial, je cite:" Cela établi, je pense que la colonisation française a eu un aspect nettement ( sic) positif, celui d'enseigner ( c'est moi qui met en italique pour marquer la condescendance , car pour moi enseigner c'est seulement transmettre la connaissance  ou la sagesse ) aux colonisés tous les principes qui condamnent la colonisation et qui, en fait, incitent à s'insurger contre elle..."  " ...la violence coloniale a tiré de la torpeur les peuples endormis ..."Fin de citation
Leur a-t-on demandé leur avis? Et si ces peuples avaient eu envie de vivre autrement?
Je trouve, quant à moi, cette théorie, détestable, voire monstrueuse.
Frappez-moi, je découvrerais ce que signifie avoir mal, et cela m'apprendra à réagir...Par la même violence, voire en général par une violence encore plus forte.Les exemples ne manquent pas.
On peut de cette façon justifier toutes les tyrannies, dans le temps et dans l'espace, et encore aujourd'hui...Le colonialiste aurait donc toujours raison face au colonisé au prétexte qu'il apporterait la civilisation? Mais quelle civilisation et à quel prix !
Peut-être faut-il avoir seulement le courage et l'humilité de reconnaitre qu'aucune nation n'a , hélas, échappée à un comportement barbare, et c'est contre cela que nous devons tous nous mobiliser, et comprendre que tout Homme sur la terre est simplement notre frère en humanité.

Commentaires

  • que tu te révoltes contre la colonisation normal c'est dans l'air du temps
    La colonisation c'était quoi des marchés economiques, matières premières, la course au ++++ de territoires face au voisin qui lui si "tu n'y vas pas"...

    c'était une autre mentalité voilà tout
    personnellement la colonisation existe toujours mais sous d'autres formes plus subtiles.... économiques et importation

    Le marché algérien étant detenu par les chinois
    Mais le gaz algérien est un fournisseur important pour la France
    un vrai casse -tête "moral?" surement pas economique plutot.

    En résumé les gros ont toujours mangé les petits c'est dans la nature de l'homme
    le reste c'est de la littérature...

    je sais c'est dur mais le Monde est dur par nature
    le monde parfait n'existe pas

  • le monde parfait n'existe pas. certes. nous voilà bien avancé.
    je comrpends bien ce que tu veux dire par 'le reste c'est de la littérature', moi aussi j'avoue ne pas aimer ces discussions qui ne mènent à rien sur 'oh mon dieu il y a tellement de pauvres c'est horrible', ou 'pleins de gens ont souffert, par le passé, alors?'. Ce ne sont que des paroles, la plupart du temps, c'est vide et agaçant. Mais alors quoi ? On ferme les blogs, on brule les livres et on parle du temps ?
    Je crois que le truc c'est qu'il y a encore un tas de gens qui eux on besoin qu'on leur dise et répète ce genre de vérités. Est ce que ça nous amène quelque part ? Eh bien, prendre conscience du monde rend nécessairement plus éveillé, plus humain au sens le plus fort du terme.
    Oui, le colonialisme existe toujours, sans aucun doute, mais est-ce que ça empeche de dire que la colonisation n'a PAS été positive ? Et que, puisque c'était le sujet, Jean Daniel dit des énormités ? Il y a encore beaucoup de monde pour penser qu'on a 'quand même bien aidé ces indigènes à évoluer'. C'est le moment où je m'insurge, généralement, parce que c'est toujours bon (souvent vain) d'essayer d'ouvrir les yeux aux autres. Ne serait-ce qu'envers soi même. Ne rien dire sous pretexte que, nous, on sait, c'est glisser sur la pente de l'indifférence.
    Tu connais la phrase 'rien de ce qui est humain ne m'est étranger', eh bien rien de ce qui est humain ne m'est indifférent.
    Heureusement que le monde parfait n'existe pas, comment serions nous heureux dans un eden suspendu, sans point de comparaison ? On ne doit pas se battre pour atteindre un monde monde parfait, juste pour améliorer la vie d'individus. c'est toujours ça de prit, et ce n'est pas rien.

Les commentaires sont fermés.