Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature est donc décerné cette année à l'écrivaine Annie Ernaux. Malgré les prix qu'elle a déjà obtenus par le passé, en 1984, 2008 et 2016, et le succès qu'elle rencontre auprès d'un large public, j'ose avouer que je n'ai aucun goût pour sa "littérature". Tous ses livres sont entièrement autobiographiques, jamais un seul vrai roman de fiction, un style plat, neutre, minimaliste, sans jamais la moindre métaphore. J'avais été sensible à ses trois premiers récits, qui m'avaient émus, mais depuis toutes ses prises de position politiques, extrêmement tranchées et radicales, toujours orientées dans la même direction ( je ne veux pas entrer dans le détails ni donner le moindre exemple pour ne pas créer de polémiques toxiques et inutiles, tout est dit dans l'encyclopédie en ligne Wikipaédia) ) je me suis totalement détourné de ses livres.
Je suis convaincu que ce prix Nobel est lui-même éminemment politique, parce que le jury du Nobel a connu beaucoup de remous en son sein sur des sujets proches de ceux traités par Annie Ernaux.
Je pourrais citer 10, 20, 30 écrivains français et étrangers qui mériteraient infiniment plus ce prix Nobel de littérature. Mais voilà, politique oblige. Enfin, vous l'avez compris, cette dame de" lettres" , qui se définit elle-même du reste, comme une simple femme qui écrit sur des sujets de société en se servant de son propre vécu, n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les commentaires sont fermés.