Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

il y a seulement 5 semaines, pour mémoire...

Je classe et je trie mes journaux qui s'accumulent. Je m'arrête sur le n° de Libé daté du jeudi 12 mars qui titre en première page en très gros caractères: "Municipales à Paris, la guerre des trois aura bien lieu.
Et bien non, puisque quelques jours plus tard au lendemain du 1e tour, Agnès Buzyn annoncera qu'elle jette l'éponge en regrettant d'avoir participé à "cette mascarade" en plein épidémie du Coronavirus.
Où en était cette épidémie ce 12 mars ? La réponse se trouve à la page 12: "la France compte désormais 2281 malades et dénombre 48 morts soit 15 de plus en une journée."
Mais avec l'accord des présidents des deux chambres et de tous les partis, y compris naturellement des partis de l'opposition, le vote pour le 1e tour des élections municipales est maintenu, Christian Jacob, Président du parti LR se dit furieux ( il parle même d'un coup D’État) qu'on puisse songer à annuler cette élection.
A peine 5 jours plus tard, soit le 17 mars, le président de la République annonce un confinement totale de toute la population y compris écoles et commerces( sauf alimentaires et de toutes premières nécessités).
Malgré cette décision totalement inédite dans l'histoire de la France moderne, le 19 avril, soit à peine 5 semaines plus tard, plus de 100.000 cas contaminés avérés, ( en réalité infiniment plus) 30.000 hospitalisés dont 5500 dans un état grave et 20.000 morts.
On reste tous encore abasourdi devant la puissance de propagation de cette épidémie et au fond de nous, on reste sceptique et quelque peu inquiet à l'annonce de cette levée du confinement, même partielle, même progressive,  prévue dans 3 semaines.
Ah, j'oubliai, page 6 du même N° de Libé du 12 mars, je lis: " Le président des États-Unis conteste l'ampleur du Covid 19 et minore complétement son impact, il est vrai que ce jour-là, on ne dénombrait que 29 morts. Aujourd'hui : le nombre est de 40.000 et il augmente de plusieurs milliers chaque jour, mais Donald Trump persiste et signe et appelle à la rébellion des américains contre le confinement imposé par les maires et les gouverneurs.


Les commentaires sont fermés.