Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Loi et l'Histoire, nouvelle réflexion

Décidemment, cette question, qui devient de plus en plus d'actualité, continue de m'interpeler.
A la réflexion, ce n'est pas simple. Il faut , pour faire avancer le débat , se mettre d'accord sur le sens du mot écrire.
Qu'entend -on par écrire ? Au sens propre du mot, la loi ne peut pas naturellement "écrire " l'Histoire, puisque la loi se situe en amont de l'Histoire. Ce sont bien les hommes qui au travers soit de romans construits sur des trames historiques ( plus ou moins rigoureuses du reste) soit à travers d'essais documentés ,c'est le travail de l'historien. Il est évident que l'on attend de l'historien qu'il ait un regard objectif et neutre et se contenter de mettre en forme de manière lisible les informations provenat de sources indiscutables. Donc , dans ces conditions, on devrait dire, en effet,  que ce sont les historiens qui écrivent (au sens littéral) l'Histoire.
Mais, cela dit , l'historien se contente de faire revivre l'histoire en la retranscrivant, si je puis dire, le plus honnetement possible.
Mais je reviens à préesnt à ma réflexion initiale, c'est bien la loi qui va déclencher et quelquefois bouleverser le cours de la vie des Hommes  jusqu'à induire leur comportement et modifier ainsi leur histoire dans le bonheur ou le malheur. Les congés payées et le corollaire des vacances, la diminution du temsp du travail et consécutivement et progressivement la mise en place d'un véritable espace-temps -loisirs totalement nouveau dans la vie des Hommes.Le droit à une retraite payée. Etc...
Et pour leur malheur, la liste serait, hélas, également longue, en bref, disons toutes les lois iniques discrimatoires envers telle ou telle catégorie d'individus ou de groupe d'individus qui ont  pour but de manière tout à fait arbitraire(l'abus de de droit ) de limiter voire d'interdire certains droits civiques entrainant une privation partielle ou totale des libertés reconnus aux autres citoyens...Et cela n'arrive pas seulement en temsp de guerre.

Commentaires

  • Tu as en effet raison en ce qui concerne l'idée que les lois peuvent modofier (et donc écrire, en un sens) l'Histoire, finalement. Je n'avais pas été au bout de ma réflexion, et je me rend compte qu'en effet en modifiant la vie des Hommes, les lois inclinent forcèment l'Histoire et lui font suivre telle ou telle voie (positive ou, bien souvent, jalonnée de privations de libertés, etremismes et autres réjouissances).
    Pour revenir sur le rôle des historiens.. ça y est, je crois que je viens de me rappeler du débat qu'on avait eu en philo il y a bien longtemps.. Les historiens écrivent, littéralement, l'Histoire après coup, oui, mais ils l'écrivent aussi au sens large, d'une certaine façon, dans le sens qu'ils sélectionnent, appuient ou attenuent les faits passés au bon vouloir de leur plume. Bon, bien sur ils sont nombreux, et l'un dans l'autre on devrait retomber sur une 'vérité historique' certaine, et puis ce cas s'applique surtout à l'Hsitoire d'un lointain passé.. mais enfin tout de même, ils figent l'Histoire passée et la réecrivent en un sens en gommant les hésitations et inconnaissances qu'ls peuvent avoir de certains faits sous une apparente maitrise..
    Je suppose que ceci peut être discuter.. ah, voilà un débat éternel! Histoire, quand tu nous tiens..

  • Une idée me traverse l'esprit.. et je recoupe ici le premier sujet sur la colonisation : monsieur le président (chirac donc, je recentre vu qu'on voit davantage son ministre de l'intérieur à la tv, certains pourraient confondre) n'aurait-il pas dans sa belle phrase 'ce ne sont pas aux lois d'écrire l'Histoire mais aux historiens' faire un clin d'oeil au décret sur le rôle positif de la colonisation ? puisque si c'est aux historiens d'écrire l'Histoire, ils peuvent donc écrire que la dite colonisation est en effet en partie positive. Ah. je disais bien qu'ils incliner l'Histoire, finalement ce n'est pas que pour le passé ! Méfions nous, ils sont partout ! (je plaisante)
    Sinon j'aime bien ce jeune homme (j'ai encore oublié son nom) qui doit promouvoir le décret.. au moins lui y croit. moi je cherche toujours.

  • Je viens de découvrir que cela s'appelle "un hébergeur" alors j'en fais profiter mes lecteurs mais je ne sais toujours pas comment le mot "blog" a été construit, quel est son origine, etc.. Je présume qu'il s'agit d'un sigle, notre vie en est envahi.

Les commentaires sont fermés.