Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'évolution du virus en France

Pendant ce qu'on a appelé la première vague de la montée en puissance du virus, j'ai fait plusieurs notes sur mon blog, puis pendant les périodes de confinement et de déconfinement, ensuite je me suis lassé, fatigué de ce trop plein d'informations sur ce sujet, certes dramatique, mais ô combien anxiogène, qui envahit tous les médias.

Je reviens aujourd'hui sur le sujet car il me semble avec l'annonce de la mise sur la marché de plusieurs vaccins tous aussi efficaces, destinés à nous protéger, que nous abordons enfin un tournant qui nous conduit vers un chemin plus lumineux, porteur de véritables espoirs.
Je vais donc produire une note par semaine pour ma propre mémoire et ceux qui veulent bien me lire.
 

Aujourd'hui 18 novembre, on dénombre:

- 2.065.000 personnes atteintes de ce virus appelé la Covid 19
- 32.811 sont hospitalisés malades de ce virus.
- 4759 sont en réanimation,
- et le nombre de morts enregistrés  depuis le début de l'épidémie ( environ 10 mois) est de 47.000.
Des chiffres effrayants qui expliquent que nous sommes encore condamnés à un désespérant confinement.
Et pourtant le Président de la République va certainement annoncer au cours de son intervention télévisée, mardi prochain, des allégements à ce confinement, car, en effet, au cours de la semaine passée soit du 11 au 18 novembre, nous assistons à une inversion de la courbe montante des dégâts causés par ce maudit virus.
Ainsi, le nombre de personnes contaminées s'est élevé à 200.000, soit en baisse de 38% par rapport aux deux semaines précédentes, le nombre des nouvelles hospitalisations à 16.000 soit en baisse de 15%, 565 nouvelles réanimations soit moins 12%.
Donc devant ces chiffres plutôt rassurants, il est certain que les annonces attendues porteront, non pas sur un déconfinement, car cela est , à l'évidence, trop prématuré, mais vers une adaptation du confinement, c'est à dire une sortie progressive de ce confinement dévastateur pour le moral comme pour l'économie, probablement l'annonce de l'ouverture des petits commerces, ce qui serait une très bonne chose.
Le mot même de déconfinement devrait être banni du langage. Car il faudra éviter à tout prix un nouveau déconfinement total qui engendra une nouvelle vagues de contaminations et quelques semaines plus tard des mesures de reconfinement, décisions en yo-yo qui mettent notre moral à rude épreuve et nous épuisent, et surtout entrainent des dégâts considérables chez les commerçants. Espérons que ceux qui nous gouvernent l'auront compris.

Les commentaires sont fermés.