Pour le forum des lecteurs courrier@express.fr
Dans votre N°2922 du 26 avril au 2 mai, je lis à la page 49, sous la signature de votre collaborateur Romain Rosso je cite : « Doté d’un véritable instinct, l’animal (sic) (vous parlez de Le Pen) se montre quelquefois visionnaire. Le 17 décembre 2004, il explique à l’Express pourquoi il pense que Ségolène Royal sera candidate à la présidentielle ! « Elle est énarque, énumère-t-il, elle a été collaboratrice puis ministre de Mitterrand, enfin elle est la femme du Premier secrétaire du Parti socialiste. Et puis, après le 21 avril 2002, le Ps doit trouver un truc marketing pour la prochaine présidentielle. » Fin de citation.
Je me permets deux remarques, la 1ère : le fait d’annoncer que Ségolène Royal serait probablement, en temps utile, candidate à la présidentielle, ne fait pas de Jean-Marie Le Pen un animal politique visionnaire.
La 2ème remarques : les raisons qu’il évoque pour justifier son analyse me paraissent tout à fait mineures et totalement éloignées du charisme réel de Madame Royal.
Je ne suis pas un homme politique, mais un simple citoyen observateur de la vie et témoin et acteur à l’occasion, pourtant dans une page de mon blog perso « Le journal extime de Max » je notais déjà en…août 2004 que Ségolène Royal pourrait bien un jour se lancer dans la campagne présidentielle et que si cela se confirmait, les français sortiraient grandis si elle était élue car , la connaissant depuis plus de 20 ans, j’étais persuadé et je le suis encore plus aujourd’hui, qu’elle donnerait un grand souffle nouveau par toutes ses idées novatrices et qu’elle serait donc une excellente Présidente pour la France.
Et naturellement, je n’étais pas le seul visionnaire. Je vous adresse en pièce jointe la 4ème de couverture du Quid 2005, en librairie donc en 2005 mais …imprimé en septembre 2004, quireproduit la photo de Ségolène Royal à gauche et la photo de Nicolas Sarkozy à droite pour représenter les deux personnalités de …L’avenir ? Prémonition ? Non, prévision naturelle face à une femme à la personnalité forte et qui ne nous décevra pas quel que soit le scrutin du 6 mai, dont tous les sondages donnent Mr Sarkozy vainqueur étant donné le matraquage médiatique énorme dont il bénéficie et c’est dommage, car mes compatriotes auront laissé passé une grande chance pour notre pays.
Max .M